2023 - Godzilla minus 1

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8937
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

2023 - Godzilla minus 1

Message par remember »

2023 - Godzilla Minus One ゴジラ-1.0
Sorti le 3 novembre 2023 au Japon
Sorti le 7 & 8 decembre 2023 en France








Le film sort seulement durant 2 jours en France au cinéma, les 7 et 8 décembre 2023, dans les cinémas Pathé/Gaumont et Kinépolis
En Belgique c'est une semaine plus tard, les 14 et 15 décembre 2023 dans les cinémas Kinépolis.

Ne le ratez pas !

L'ami Diablotin a traduit l'article Godzilla Minus One par discussing film, merci à lui pour le partage :

Ces dernières années, alors que Godzilla a conquis Hollywood, Toho a travaillé sur une nouvelle vision audacieuse pour son monstre de base. Il a été rapporté à l'origine que le studio d'origine de Godzilla était intéressé par la construction d'un univers cinématographique à partir du film Shin Godzilla de 2016, après la sortie de Godzilla vs. Kong, qui était alors considéré comme le dernier chapitre de la franchise MonsterVerse de Warner Bros et Legendary. Bien entendu, le succès de ce crossover a donné lieu à une série dérivée sur Apple TV+, Monarch : Legacy of Monsters, et une autre suite prévue pour l'année prochaine, Godzilla x Kong : The New Empire. Mais cela n'a pas empêché Toho d'aller de l'avant avec son premier film original de Godzilla en prise de vue réelle depuis 7 ans, Godzilla Minus One.
Bien qu'il soit regrettable que nous n'ayons pas eu droit à une suite à Shin Godzilla, surtout après sa fin en forme de cliffhanger, Godzilla Minus One est tout autant un chef-d'œuvre en soi.
Écrit et réalisé par le cinéaste japonais Takashi Yamazaki - plus connu pour la trilogie Always : Sunset on Third Street, Lupin III : The First, et ses films Parasyte et Stand by Me Doraemon, Godzilla Minus One est un concentré d'émotions visuellement époustouflant.

Le public occidental se plaint depuis longtemps des attentes suscitées par les films de monstres géants, et le MonsterVerse a été confronté à ces critiques dès le début.
Il n'y a qu'en Amérique que l'on entend des plaintes sur le fait qu'il faudrait "moins de paroles et plus de combats" dans les films de Godzilla. Et pour être honnête, le MonsterVerse n'a pas vraiment fait ses preuves non plus puisqu'il a fallu quelques suites pour que le drame humain s'améliore. Avec Godzilla Minus One, Toho ne pouvait pas mieux tomber, en montrant comment réaliser le film de Godzilla parfait avec un ensemble humain fascinant et une action à couper le souffle qui se savoure du début à la fin.

L'histoire est menée par Kōichi Shikishima (Ryunosuke Kamiki), un ancien pilote kamikaze qui rencontre pour la première fois Godzilla, sous une forme plus dinosaurienne, en 1945 sur l'île d'Odo pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.
Quelques années après s'en être sorti de justesse, Kōichi retourne à Tokyo pour la retrouver en ruines suite aux bombardements américains - comme si les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki n'étaient pas déjà suffisants.
Les parents de Kōichi ont tous deux péri dans les raids aériens et sa maison n'est plus que décombres. En tant que pilote kamikaze qui n'a pas rempli son devoir envers son pays en donnant sa vie "honorablement" au combat, Kōichi est méprisé et rongé par la culpabilité du survivant. De plus, les souvenirs brutaux de Godzilla le hantent chaque nuit. Néanmoins, il fait de son mieux pour aller de l'avant et participer à la reconstruction du Japon d'après-guerre.

La grâce salvatrice de Kōichi se présente bientôt sous la forme de Noriko Ōishi (Minami Hamabe), une parfaite inconnue qui a également tout perdu pendant les raids aériens. Les deux se lient d'amitié et se chargent d'élever leur enfant adoptif, Akiko (Sae Nagatani), que Noriko a trouvé abandonné alors qu'il était bébé, au lendemain de la guerre. Réunis par une tragédie, les trois membres de la famille sont inséparables malgré leur absence de lien de parenté.

Kōichi finit par trouver un nouvel emploi au sein du gouvernement pour désarmer d'anciennes mines de guerre au large des côtes japonaises, avec un équipage haut en couleur comprenant le capitaine Yōji Akitsu (Kuranosuke Sasaki), le "Doc" Kenji Noda (Hidetaka Yoshioka), et le "Kid" Shirō Mizushima (Yuki Yamada). De même, Noriko trouve du travail dans le quartier en plein essor de Ginza, et leur voisine Sumiko Ōta (Sakura Ando) accepte de garder Akiko.

Pour la première fois depuis des années, le Japon semble avoir trouvé la paix après être reparti de zéro.
Tous ces progrès sont menacés lorsque Godzilla refait surface sous une forme plus puissante grâce aux essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini. Et qu'obtient-on lorsqu'on détruit le point zéro ? Minus One.

Le film de Takashi Yamazaki est un témoignage de la persévérance historique du peuple japonais. Après la Seconde Guerre mondiale et l'une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité, le Japon est confronté à quelque chose de bien plus inexplicable : Godzilla.

L'interprétation de Yamazaki du titan est une force de la nature inarrêtable. Ce Gojira arbore un look plus traditionnel, mélangeant différents éléments de design issus de divers films classiques.

Bien qu'il ne mesure que 50,1 mètres, ce qui était la taille constante du monstre pendant toute l'ère Shōwa (1954-1975), Godzilla est toujours aussi terrifiant. Il n'y a aucune raison à son déchaînement, c'est une bête sauvage mutante dont l'humanité doit répondre.

Les États-Unis refusant d'apporter leur aide afin d'éviter les tensions avec l'Union soviétique, et le gouvernement japonais faisant des heures supplémentaires pour limiter les dégâts, c'est à la classe ouvrière que revient le fardeau de la colère de Godzilla.

N'ayant pas d'autre choix, les gens prennent sur eux d'arrêter la créature. Plus précisément, nous suivons une initiative citoyenne composée entièrement de volontaires ayant servi dans la marine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'ensemble de l'histoire permet à Godzilla Minus One d'exceller en tant que film d'époque immersif, avec l'arc de Kōichi en tant qu'ancien pilote kamikaze surmontant la culpabilité du survivant au centre du film.

Du Capitaine Yōji de Kuranosuke Sasaki au "Doc" de Hidetaka Yoshioka en passant par Sumiko de Sakura Ando, chaque personnage de Godzilla Minus One ne sert pas seulement un objectif narratif mais a aussi ses propres moments d'inspiration qui laissent une profonde impression sur le spectateur. Le drame humain est si captivant que l'on ne pense plus à l'apparition de Godzilla pour maintenir notre attention.

Le fait que nous ayons une introduction terrifiante à cette nouvelle interprétation de Godzilla - avec quelques clins d'œil à Jurassic Park - dès le début du film y contribue également. Yamazaki ne passe pas non plus beaucoup de temps à expliquer ses origines.
Au lieu de cela, il utilise une origine familière de Godzilla, tirée de films antérieurs, et va de l'avant, ne perdant pas de temps pour plonger directement dans l'histoire.

Il est amusant de penser qu'alors qu'Hollywood a lutté pour trouver un équilibre entre les personnages humains et l'action des monstres, ce film donne l'impression que c'est trop facile.
En ce qui concerne l'action, Godzilla Minus One laissera les spectateurs incroyablement satisfaits. La mise en scène visuelle de Yamazaki est épique et souvent imaginative de manière très choquante, au point que les fans se diront : "Je ne peux pas croire que nous n'ayons jamais rien vu de tel auparavant". Le film ne lésine pas non plus sur l'horreur de la destruction de Godzilla. C'est le genre de spectacle grandiose qui reste à jamais gravé dans les mémoires.

Yamazaki, dont la carrière est marquée à la fois par l'action et l'animation, est connu pour diriger les équipes chargées des effets visuels sur ses projets.
En collaboration avec le studio Shirogumi, Yamazaki a réalisé de superbes effets visuels dans Godzilla Minus One, avec un Godzilla entièrement en CGI qui conserve toujours une présence palpable à l'écran.
Les images les plus impressionnantes de Yamazaki prennent vie grâce à un mélange spectaculaire de décors pratiques et d'effets visuels, prouvant que les meilleures innovations cinématographiques ne viennent pas toujours d'Hollywood.

Avec des séquences époustouflantes telles que Godzilla poursuivant un petit bateau en bois au milieu de l'océan ou se chargeant et tirant son souffle atomique caractéristique au niveau d'une bombe de Ki de Dragon Ball Z (oui, sérieusement), Godzilla Minus One n'est pas seulement un film de kaiju étonnant mais l'un des meilleurs films de l'année, point final.

Les quelques exemples de fan service se trouvent dans la musique d'opéra du compositeur Naoki Satō, qui choisit de reprendre le thème emblématique de Godzilla d'Akira Ifukube.

Bien que cela soit courant dans les films Godzilla de la Toho, Godzilla Minus One utilise le thème classique à bon escient. Le scénariste et réalisateur Takashi Yamazaki a créé un nouveau chef-d'œuvre qui fait honte à la plupart des superproductions hollywoodiennes modernes.

Cette histoire de citoyens ordinaires, qui ont déjà fait beaucoup trop de sacrifices, qui s'unissent pour vaincre les obstacles, fait vibrer la corde sensible et touche une corde sensible dans le monde d'aujourd'hui.

Que Toho choisisse ou non de donner une suite à ce film n'a pas d'importance, car tout comme Shin Godzilla, Godzilla Minus One est unique et suffisamment puissant pour résister à l'épreuve du temps.
Cependant, étant donné que nous nous retrouvons avec un nouveau cliffhanger à faire dresser les cheveux sur la tête, nous ne dirions pas non à une suite ! Si Takashi Yamazaki revient, bien sûr.

Article original (en anglais) : https://discussingfilm.net/2023/11/29/g ... sterpiece/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8937
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: 2023 - Godzilla minus 1

Message par remember »

Conversation entre Takashi Yamazaki, réalisateur, scénariste et directeur des effets visuels de Godzilla-1.0, film produit pour commémorer le 70e anniversaire de la naissance de Godzilla, et Gareth Edwards, venu au Japon avec son nouveau film d'action de science-fiction The Creator. Edwards, qui est également connu pour son travail sur la version hollywoodienne de Godzilla , a été l'un des premiers à voir Godzilla-1.0 au Japon et a discuté avec Yamazaki de l'avenir des films Godzilla et de la série.
Edwards est jaloux de la perfection du film !

 Godzilla-1.0, le 30ème film de la série Godzilla produite par Toho, se déroule dans un Japon d'après-guerre qui a tout perdu et n'est plus rien, et dépeint Godzilla ramenant le Japon à un niveau négatif. Le film met en vedette Ryunosuke Kamiki dans le rôle du héros Koichi Shikishima, Minami Hamabe dans le rôle de l'héroïne Noriko Oishi, et une distribution d'acteurs japonais de premier plan comprenant Hiroki Yamada (Shiro Mizushima), Takataka Aoki (Sosaku Tachibana), Hidetaka Yoshioka (Kenji Noda), Sakura Ando (Sumiko Ota) et Kuranosuke Sasaki (Kiyoharu Akitsu).

Après avoir regardé Godzilla-1.0, Edwards a déclaré : "Il y avait beaucoup de parties que je trouvais très nouvelles, et je continuais à le regarder avec un sentiment de jalousie", et il a pu retenir du film le message de Yamazaki selon lequel c'est ainsi que les films sur Godzilla devraient être réalisés.
Godzilla-1.0 se déroule dans le Japon de l'après-guerre.
J'avais une idée de ce que devait être un film sur Godzilla, à tel point que j'aurais aimé pouvoir faire la même chose. Lors du tournage de GODZILLA, j'ai dit à l'équipe sur le plateau : "Nous faisons un film de fiction sur un événement qui s'est produit en 1954". J'ai dit un jour à l'équipe : "Allez-y avec ce genre d'état d'esprit". Je pense que Godzilla-1.0 est un film qui exprime exactement ce que j'ai dit à l'équipe. C'est un film qui capture toute l'histoire de ce que les gens qui ont rencontré Godzilla ont vécu. Parmi les fans, la question "Quel est le meilleur film de Godzilla de tous les temps ?" et dans les débats qui ont eu lieu à plusieurs reprises, je n'ai aucun doute que 'Godzilla-1.0' sera nommé (comme le meilleur film de Godzilla de tous les temps)".

En 2024, Godzilla célèbre son 70e anniversaire. Aux États-Unis, l'histoire de Godzilla continue de s'étendre tant au niveau national qu'international, avec la naissance de la série Monarch : Legacy of Monsters du Monster Verse, un partenariat entre Toho et Warner Bros. & Legendary Pictures.
Comment les réalisateurs Yamazaki et Edwards voient-ils l'avenir du Godzilla en constante évolution ?

Je pense que les scénaristes devraient continuer à en faire de nouveaux, avec leurs propres idées. Bien sûr, si on me demande si je ferais un autre film sur Godzilla, je le ferais. je le ferais. En fait, Godzilla est une propriété intellectuelle assez libre. Je pense que la façon dont les différents réalisateurs peuvent faire des films différents les uns des autres permettra à l'univers de Godzilla de s'étendre de plus en plus.
Godzilla est une idée assez folle quand on y pense. C'est une histoire et une existence qui, à première vue, ne semblent pas viables, mais il y a quelque chose qui semble juste. Les humains ont toujours eu des prédateurs au cours de leur évolution en tant que mammifères. Même aujourd'hui, alors que l'humanité est devenue l'être le plus influent de la planète, nous pensons encore inconsciemment à (l'existence de) prédateurs. Je pense que Godzilla me correspond bien et qu'il symbolise la rédemption, car nous pensons qu'un jour nous serons frappés par un grand prédateur alors que nous avons connu une période de paix pendant un certain temps. Avec ce genre de pensée gravée dans notre ADN, je pense que les films sur Godzilla continueront à être tournés pendant les 100 ou 200 prochaines années" (Edwards).
Ayant tous deux travaillé sur les films Godzilla et venant tous deux du domaine des effets spéciaux, ils ont beaucoup en commun et, malgré le peu de temps qu'ils ont passé ensemble, ils ont parlé avec passion des films de l'un et de l'autre. Enfin, le réalisateur Edwards a déclaré : "La réalisation de films est souvent considérée comme un métier de rêve, mais je le trouve assez stressant à chaque fois que je le fais". Le réalisateur Yamazaki éprouve-t-il ce sentiment de plaisir en permanence lorsqu'il réalise ses films ?" Il pose la question, qu'il a notée dans ses notes. Yamazaki décrit la réalisation comme une montagne russe et déclare : "Je pense que c'est un travail avec beaucoup d'écarts entre les moments heureux et les moments déprimants. Parfois, je m'arrête, je reviens au début et je me dis que je suis en train de faire un film tout seul. Lorsque je fais cela, mon bonheur augmente énormément et je me dis que je vais recommencer. Je pense qu'il est bon de reconfirmer à quel point vous êtes heureux dans votre lieu de prédilection", a-t-il déclaré à Edwards.

(Reportage et rédaction de Takuya Kuramoto, rédacteur en chef)
source : https://www.cinematoday.jp/news/N0139647
Répondre