L'histoire du Sentai et du Rider ?

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Répondre
power rangers
Messages : 64
Inscription : 05 nov. 2012, 07:30
Êtes vous un robots ? : Non

L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par GetterFG »

Bonsoir tous le monde (oui, vu l'heure, le bonsoir est de mise).

On parle beaucoup des Sentai et des Riders, on connait les tous premiers comme les derniers actuels.
On peut voir en somme l'évolution qu'il y a eu depuis le début, mais je me demandais comment les japonais en sont arrivés à créer ce genre de série ?

Série présentant un héro à moto (parfait pour la publicité des grandes marques japonais de motos) ou un groupe de héros, chacun portant une couleur bien distincte, avec un leader (souvant le rouge, même si sur certaines séries on remarquera que ce sont d'autres personnages du groupe qui jouent ce rôle là en définitive(pas les noms des séries en tête)).

Ce que j'aimerais savoir, alors que les américains avaient leurs héros en série télé : le sublime Batman & Robin, pour ne citer que celle là, comment les japonais en sont arrivés à créer ce genre d'univers si particulier ?

Il est vrai que j'aurais pu faire une recherche sur notre ami google, mais bon, autant demander à des passionnés qui le sont bien plus que moi et doivent en savoir plus sur le sujet.

--------------------


Aussi, autant les Kamen rider ont tous une tête d'insecte, sauf notre cher ami Fourze qui pour moi ressemble plus à un gode (désolé d'être si méchant avec lui), pourquoi les sentai arborent toujours les mêmes couleurs : Rouge pour le Leader, puis bleu, jaune, rose, vert, noir, et enfin Gold voire Silver ?
Pourquoi ne pas avoir des tenues comme celles de Rider par exemple, ou en comparaison, à celles des X-Men ?
Je sais, ça fait peut être inculte ^^ mais bon, on est jamais en retard pour en apprendre plus sur ce que l'on aime !

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 950
Inscription : 02 déc. 2004, 09:03
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : En train de jouer à Super Mario Bros. sur Famicom
Contact :

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par Freakazoid! »

GetterFG a écrit :je me demandais comment les japonais en sont arrivés à créer ce genre de série ?

Le toku existait depuis quelques années avant le début des rider/sentai/ultra, c'était de très courtes séries en n&b.
Mais c'est surtout revenu dans les années 60/70 grâce à l'age d'or des comics us, avec Marvel qui a révolutionné le genre en créant des héros "réalistes" avec des "problèmes" de la vie quotidienne, puis il y a eu les séries animé et séries live.
Les japonais on surfé sur cet engouement tout simplement. Donc beaucoup de héros en manga sont arrivés, pour la TV c'était le début des programmes pour enfants, donc d'un coup il y a eu beaucoup de toku, puis c'était le début des dessins animés jap, les robots géants à la mode on été plutôt réalisés en anime pour des raisons évidentes.

GetterFG a écrit :pourquoi les sentai arborent toujours les mêmes couleurs

Ça viens tout simplement du théâtre japonais, du Kabuki et surtout du Chanbara, où les codes sont stricte, par exemple le héros doit être en rouge ! Les autres couleurs ont eux aussi leurs significations, même les riders qui on quoi qu'il arrive du rouge sur eux.
Mais bon au japon tout à une signification, le groupe sanguin, les dates, la taille, l'horoscope, les couleurs, les noms, les mouvements, la façon de parler, l'accent, la façon d'appeler les gens, et plein d'autres...
ImageImage
power rangers
Messages : 64
Inscription : 05 nov. 2012, 07:30
Êtes vous un robots ? : Non

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par GetterFG »

Merci pour ces précisions ! C'est cool d'en apprendre plus sur ces origines.
Et donc, le fait que la plupart du temps, le Red Leader soit un homme, je pense que ça a une certaine signification aussi, tout comme le fait que le personnage Silver ou Gold, arrive souvent plus tard dans la série ?

Par contre, tu parles de séries, en noir et blanc, genre les premiers Godzilla, ou bien avant ? Et si c'est avant, existe-t'il un site qui les présente ? histoire de voir à quoi cela peut ressembler.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 950
Inscription : 02 déc. 2004, 09:03
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : En train de jouer à Super Mario Bros. sur Famicom
Contact :

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par Freakazoid! »

Les silver/gold font plutôt partie d'un code de mise en scène, certains personnages ce font souvent attendre (genre dans DBZ, le groupe d'élite de l'armé de Freezer, Ginyu Tokusentai, arrive en dernier sur la planète Namek, plus tard, Goku est le dernier à ce battre contre Freezer, etc.)
Dans beaucoup de rider, à un moment un perso est tourmenté et se pause beaucoup de questions alors que tout les autres l'attendent pour un gros combat, quand il arrive c'est l'explosion, ça lui renforce sa puissance grâce à la mise en place des personnages.
Mais au final, les perso additionnelles sont surtout là pour renouveler l'histoire, tout simplement.
Puis il faut faire plein de joujoux !


Pour les vieux toku, il faut dire qu'avant Godzilla, qui est un Kaiju, il n'y avait rien. Je peux te citer les plus connus des vieux toku comme Ogon Bat ou Gekko Kamen, voir même Ultra Q l'ancêtre de la série Ultraman.
Et bien-sur chacun a eu son lot de jouet :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par Ikarus »

Précision, Godzilla n'est pas le premier Kaiju, en 1933 déjà (donc 21 ans avant Godzilla) les Japonais ont sortie un film sous le titre de King Kong apparait à Edo (le film n'existe malheureusement plus, les pellicules ayant été détruite) dans lequel un espèce de Bigfoot (mis à part le titre il n'y a aucun rapport avec King Kong) à taille changeante (comme les futur Kyodai Hero) sément la pagaille en plein Japon médiéval. On peut également faire le lien entre la passion des japonais pour les monstres géant (qu'on retrouve dans quasiment tout les genres de toku) et leur mythologie qui regorgent de divinités et démons titanesque.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 950
Inscription : 02 déc. 2004, 09:03
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : En train de jouer à Super Mario Bros. sur Famicom
Contact :

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par Freakazoid! »

ho je connaissais pas :o
http://kaijusroyaume.free.fr/film_king_kong_appears_in_edo.htm
http://king-kong.fansforum.info/t396-Moloogra.htm
en faite personne est vraiment sur de son existence :l
j'ai wikipédé le film et ça donne ça : "the most intriguing lost movies of all time." lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 819
Inscription : 11 oct. 2005, 21:16
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par slater74 »

Méfiez-vous, les films disparus dont on cherche désespérément une copie, c'est le point de départ habituel des creepypastas.
Lisez Uchuu Bishoojo Keiji U.B.K. : http://www.defursen.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=11094920
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par Ikarus »

Il existent plusieurs images et affiches du film, c'est d'ailleurs tout ce qu'il en reste, que j'avais posté sur Kuuga Legend il y a un moment:

Image

Il y a donc bien des preuves de son existences.
Avatar de l’utilisateur
ultraman
Messages : 103
Inscription : 10 nov. 2012, 15:57
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Matrice Asgard

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par thor »

Et bien on en apprend tout les jours et je ne penser pas que sa remonter aussi loin que sa, merci et respect pour tout se savoir :super:
Vous êtes la 5éme races, l'avenir de la galaxie, soyez en digne et fier.

[imageacote=]http://img716.imageshack.us/img716/9974/signaturethor.jpg[/imageacote]
power rangers
Messages : 64
Inscription : 05 nov. 2012, 07:30
Êtes vous un robots ? : Non

Re: L'histoire du Sentai et du Rider ?

Message par GetterFG »

De l'affiche de ce king kong, certains disent que c'est un Fake.
Mais bon, pour autant, rien ne peut être prouvé pour le moment.
Peut être qu'en recherchant la boite de prod de ce film, on peut en trouver plus dessus ?

En tout cas, merci pour toutes ces infos !
Répondre