1966 - Ōgon Bat

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8928
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

1966 - Ōgon Bat

Message par remember »

1966 - Ōgon Bat 黄金バット
Sortie au Japon, le 21 décembre 1966

Liens Direct-Downloads (faire "clic droit" puis "enregistrer la cible du lien sous")
VOSTF (par Iron-Heart)
Ōgon Bat - 662 Mo - 640x272


Pour recontextualiser le film, je vous mets ce que Ikarus (le fansubeur à l'origine de Iron-Heart), a écrit lors de la sortie de son fansub :
Ikarus a écrit :
Alors qu'un planétoïde menace de percuter la Terre, le sinistre Nazo tente de se procurer une arme dévastatrice qui lui permettrait de conquérir l'Univers. Mais quel est ce rire lugubre qui s’élève ? A qui appartient cette silhouette traversant les cieux ? ÕGON BAT.


Maintenant que vous avez tous récupérer le film, un peu d'Histoire pour comprendre l'importance de ce personnage dans la culture japonaise (et peut être même mondiale). Asseyez vous les enfants, c'est l'heure de l'histoire de Papy Toku.

Il existe dans la tradition nippone une activité qui a pratiquement disparu de nos jours: les Kamishibai. Un peu comme nos spectacle de marionnette occidentaux, des conteurs public s'installait dans des parc, sur des places et autres lieux de passage pour raconter une histoire, souvent moralisatrice et à caractère religieux, que chacun était libre d'écouter ou non. Son origine remonte au VIIIéme siècles et cette tradition à perdurer jusqu'au début des années 50. Le Kamishibai consiste à raconter une histoire en présentant au public des planches dessinés illustrant les scènes. Celles-ci étaient placé dans un butai (petit présentoir en bois ayant souvent la forme d'une maison) ouvert sur ses deux face: l'avant montrant l'image au public, l'arrière permettant au conteur de lire le texte au dos de la planche. Fin du XIX, début du XXéme siècles, le Kamishibai connu un regain de popularité et de nouvelles histoires furent créer dont le premier Kamishibai pour enfant: Õgon Bat.

Kamishibai d'Õgon Bat
Image

Créer en 1923 (qui marque sa toute première apparition) et 1930 (date à laquelle Takeo Nagamatsu en fit son personnage et définira plus clairement ses attributs et ses pouvoirs), Õgon Bat est le tout premier super-héros du Japon (et probablement du monde) ainsi que le premier super-héros volant de l'histoire (étant antérieur de 15 ans à Superman, dans le dents le man of steel :D ). Il se caractérise par son apparence squelettique, une grande cape rouge et une canne lui permettant de lancer des éclairs d'énergie et de provoquer de mini-séïsme. Invulnérable, capable de voler et d'apparaitre n'importe où, son arrivé est systématiquement précédé par l'apparition d'une chauve-souris dorée et d'un rire lugubre terrifiant ses ennemies. Õgon Bat est souvent liée à une jeune fille, apparaissant dès qu'elle est menacé (ce qui est généralement le centre de l'histoire).

Durant l'occupation américaine du Japon, le Kamishibai tomba en désuétude étant rapidement remplacé par le cinéma puis la télévision. La popularité d'Õgon Bat lui permis de traverser la crise en étant adapter sous d'autres forme: divers manga, dont un, Kaito Õgon Bat, par l'illustre Osamu Tezuka en 1946, plusieurs films live et une série animé. Le premier film date de 1950 mais semble avoir été perdu définitivement, seul reste le second film, celui qui nous intéresse ici. Produit par la Toei et sortie en 1966, ce film fixe définitivement les origines du personnage. Il met en scène un acteur japonais qui deviendra une futur star international: Sonny Chiba. Le film s'exporta et connu une certaine popularité, atterrissant même chez nos voisins italien sous le titre "Il Ritorno di Diavolik" (il existe un dvd italien avec doublage nippon, italien et sous-titre italien). Le succès de ce film poussa la Toei à produire une série animé de 52 épisodes diffusé entre 1967 et 1968 (et ressortie en dvd dans les années 2000). Õgon Bat s’effaça petit à petit et disparut pour laisser la place à ses descendants que sont les Ultraman, Kamen Rider et Super Sentai. Une série animé moderne aurait dû voir le jour il y a quelques années mais celle-ci fut annulé. Reverront nous un jours Õgon Bat sur les écrans ? Entendrons-nous à nouveaux sont sinistre rire ? Personne ne le sait.

Affiche italienne du film.
Image

Affiche et photo du film de 1950 (merci Black Condor pour ces trouvailles)
Image
Image

Teaser de la série annulé.


J'espère que ça ne vous aura pas dégouter de voir le film. Bon visionnage et à une prochaine release.
Répondre