Après avoir arrêté le visionnage parce que je voulais enchaîner la série une fois celle ci terminé, je viens enfin de finir Kyuranger et j'ai bien aimé. Comme Otoya00 je préfère cette série à la précédente et pas qu'un peu, même si j'ai apprécié Zyuohger! Quoi qu'il en soit, j'ai de nouveau confiance en cette franchise et ça fait plaisir de voir qu'ils ont non seulement retrouvé la recette pour faire de bonnes série, mais qu'en plus ils n'ont pas renoncer à l'idée d'innover un peu, chose qui se confirme avec Lupin vs Pat qui jusque là (j'en suis à l'épisode 15) m'a l'air d'être ce qui s'est fait de mieux depuis Go buster.
Kyuranger trimbale quelques défauts bien sur, mais les qualités rattrapent pas mal en général.
Comme pour ma critique de Zyuoh je vais commencer par le visuel des mecha et des costumes.
Pour les costumes certains sont très bien: Lucky, Stinger, Tsurugi et Ronpo.
D'autres sont passables: Hammy, Balance, Naga, Raptor et Garu
Le reste est très laid: Champ, Spada et Kotaro.
Ce qui est sur c'est que j'adore l'idée d' un visuel très cosmopolite en accord avec l'idée même d'une équipe cosmopolite dans ses origines. Dommage que le décalage de certains donnent des trucs vraiment pas terrible, surtout qu'il y avait moyen de faire mieux.
En outre, plus la série avançait et plus je trouvais l'esthétique des costumes de moins en moins appréciable surtout au niveau des casque, alors qu'au début je me rappel avoir prit une claque visuelle. C'est assez rare comme sentiment car d'habitude j'ai plutôt tendance à apprécier de plus en plus, mais va savoir pourquoi là c'est l'inverse.
Sinon la forme suprême de Lucky est vraiment très classe et j'adore le choix des couleurs.
Pour les mechas, à part Kyuren Oh l'ensemble est trop dégueulasse. C'est mieux que Zyuoh et c'est pas difficile en même temps, mais globalement je trouve l'ensemble vraiment très moche. Outre le fait qu'il y a surcharge à cause des différents assemblages sans parler des boules colorés, je ne comprend pas certain choix esthétique comme celui de foutre cette espèce de masque cornu complètement grotesque sur la tête de Ryuteioh. C'est le genre de truc qui me dépasse! Faut remonter à Go buster avec Ace et Tategami Lio pour avoir de beaux mechas dans la franchise et là ça commence à faire un peu loin.
Et évidemment surenchère oblige, on échappe pas au fameux char de disney! En plus ils font fort niveau laideur parce que l'assemblage ressemble à un sapin de noël à cause des boules de toutes les couleurs. Bref, j'ai survolé les phases mecha parce que c'est moche en plus de ne plus avoir le moindre intérêt.
Concernant les combats, y a pas à dire ils déchirent!
Le truc avec les sentai, c'est que c'est difficile de rénover les chorégraphies étant donné que tout a été fait niveau combat: kung fu, Ninja, aikido, Boxe Thai, combat à l'épée, à l'arme à feu et même combat avec des pouvoirs... Tout à été exploré, du coup les chorégraphies peinent à se rénover. En revanche, les plans visuels ont beaucoup évolué ce qui rend les combats de Kyuranger plus dynamiques et plus épiques. Ca avait été amorcé avec Zyuohger dont les combats étaient excellent, et Kyuranger poursuit dans la même direction en allant plus loin. Certains travelling vertigineux sont magnifiques, notamment durant l'affrontement qui oppose Stinger et Champ à Scorpio. Il y a des trucs intéressants comme ces simulacre de FPS qui durent deux à trois secondes. Mais le plan visuel que j'ai préféré arrive durant l'épisode où Kotaro essaie de ramener Stinger qui est contrôlé par son frère : Plan en vue subjective à travers les yeux de Stinger qui regarde Kotaro foncer sur lui en esquivant son aiguille, le tout au ralenti! J'en fait peut être beaucoup mais j'ai trouvé ça prodigieux pour du Sentai. En tout cas il y a une volonté d'offrir de nouvelles sensations et d'essayer des trucs sympa, chose qui semble se poursuivre avec Lupin vs Pat même si je n'ai rien vu de transcendant pour l'instant.
Faut il mentionner une évolution des effets spéciaux des plus appréciable, surtout les phases où Lucky est en forme suprême, forme qui au passage est peut être le power up le plus majestueux et le plus cheaté de la franchise.
A cela s'ajoute les spécificités de chacun qui est une idée beaucoup plus cool que la différenciation par les armes: Le moveset bestial de Garu, les ailes de Raptor, l'invisibilité de Hammy, l'aiguille de Stinger, l'immobilisation de Naga etc...
Bref, si je devais attribuer une note aux combats ce serait 20/20 sans hésiter.
Petit bémol niveau rapport de force, car là j'avoue que c'était un peu la fête du slip. La cohérence des rapports de puissance n'a jamais été le point fort de la franchise et on s'y fait la plupart du temps, car pour aimer du Sentai faut quand même une grosse suspension consentie d'incrédulité doublé d'une certaine expérience dans le genre. Cela dit il y a des trucs un peu abusé qui passent pas avec moi, comme Tsurugi qui lors de sa première démonstration de force explose une flotte spatial à lui tout seul et sans mecha, mais qui galère deux épisodes plus tard contre un monstre lambda lol
. Et ça pique encore plus quand vous enchaînez les épisode comme moi.
Après on va me dire que c'est pour les enfants, c'est pas grave si c'est pas très cohérent, maiss comme Karim Debbache j'aurais envie de répondre : "JUSTEMENT C'EST POUR LES GOSSES, ça devrait demander plus de soin notamment au niveau de la cohérence". Jeune public et cohérence c'est pas incompatible hein!
Bon après c'est pas très grave à l'échelle de la série c'est vrai et ça ne gâche pas les combats loin de là, mais ce genre de facilité scénaristique est très largement évitable car Tsurugi pouvait être impressionnant sans exploser une flotte à lui tout seul, en battant par exemple un monstre qui viendrait tout juste de défoncer les Kyuranger facilement. Classique mais efficace.
Concernant les personnages c'est probablement le point qui a été le plus critiqué, en tout cas sur le forum, et je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce qui a été dit... Mais surtout PAS d'accord en fait.
Ce qui est vrai c'est que le nombre impressionnant de Senshi génère plus de personnage moins développés. Sur les douze, y en a quatre qui ne bénéficie pas de développement digne de ce nom: Hammy, Raptor, SPada et Garu. Et je trouve ça dommage dans une certaine mesure, parce qu'aussi incroyable que ça puisse paraître j'apprécie les quatre, surtout Garu qui fait partie de mes persos préférés.
Ceci étant dit, ça traduit la lucidité des scénaristes qui, conscient de l'idée de base, n'ont pas fait l'erreur de distiller le développement de chaque perso car ça aurait été au mieux une série avec des persos sans saveur ou au pire un gros foutoir pas possible. De toute façon, ça n'a jamais été un défaut que tous les personnages ne soient pas aussi bien développer les uns que les autres. Du coup j'ai envie de saluer le travail fournis parce qu'au final, la plupart des personnages bénéficient d'un développement vraiment poussé. J'ose même dire que le travail fournis sur Kyuranger fait partie des meilleurs, parce qu'il y a des relations entre les persos intéressantes et rarement vu dans la franchise: des parallèles, des passés en communs, de la symbolique (Balance et Naga, la machine est plus humaines que l"humain) etc... Des arcs entiers sont même consacré a ses relations, comme pour le trio Stinger, Champ et Kotaro ou encore le duo Balance et Naga mes persos préférés. Les senshi apprennent les uns des autres et se tirent vers le haut. Certaines évolutions et ficelle sont amorcé très tôt pour trouver leurs aboutissement vers la fin de la série tout en racontant quelque chose. J'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de série qui sont allé jusque là, surtout que niveau epicness ils ont mit le paquet. A cela on peut aussi ajouter leurs spécificités en combat qui rend le groupe encore plus divers et varié.
Après les personnalité de bases sont très caricaturales, c'est vrai! Mais ils ne sont pas chiant ou du moins, je ne les ai pas trouvé chiant. J'ai quelques regrets comme par exemple Stinger qui ne garde pas son attitude sérieuse et badass après son arc, mais en contre partie j'ai pas mal apprécié Lucky alors que je m'attendais à ce qu'il me fasse chier. Ah oui... Et au passage je préfère Lucky à Yamato de Zyuohger dont j'attend toujours que quelqu'un m'explique en quoi ce personnage lisse est un bon red
.
Bref, si je devais donner une note aux personnages, ce serait 15/20.
Maintenant parlons des méchants, un des paramètres que j'attend toujours au tournant parce que j'adore les bons méchants. Dans Kyuranger il y a du positif et du négatif.
Concernant le négatif c'est le même problème que Zyuohger: il y a de l'idée et on sent parfois une volonté de bien faire, mais le traitement très classique des méchants a bridé leur développement individuel. Résultat, aucun antagoniste de la série n'est travaillé ou charismatique. Scorpio avait un petit flow physiquement et son Background était intéressant, mais il est mort trop tôt. Don Armage n'était pas inintéressant non plus de part le secret de sa survie face à Tsurugi, mais au final il n'a que ça pour lui.
Pourtant y avait moyen de bien faire, certains éléments étaient même disposé à faire des antagonistes d'anthologie! Par exemple les trois généraux là, je les aurais fusionné en un seul général qui possède deux formes: une forme humaine et une forme de combat Badass comme Enter. Il aurait le pouvoir de contrôler les gens comme la générale fille moche afin d'amorcer l'arc "Dark Naga" comme prévu, et de retourner les attaques contre son ennemi comme kurutachaispaskoi (j'ai oublié leurs noms tellement ils ne valent rien ces généraux). Je lui aurais attribué la soumission du peuple de Lucky histoire de gonfler leur antagonisme, et l'aurait tué au moment où le père de Lucky se sacrifie. Ce méchant n'aurait peut être pas été au niveau de Buredoran et Enter au point de voler la vedette, mais il aurait put côtoyer Kemp et les Quester voir même Radiguet. En un rien de temps, j'ai pris les idées de la série pour faire un bon méchant sans entacher l'intrigue de base. C'est pour ça que je trouve dommage de gâcher de telles cartes par un traitement aussi banal.
Mais comme je l'ai dit il y a du positif, et ce positif c'est quelque chose que j'ai adoré en regardant la série: J'adore Jark Matter car c'est la première fois que j'ai le sentiment d'avoir à faire à un vaste empire avec une véritable structure hiérarchique. C'est très au dessus de Zangyack par exemple qui, en dehors des deux fois où ils ont envoyé leurs grosses flottes sur Terre, ne m'a jamais donné cette sensation d'ampleur. Souvent les méchant appartiennent à une sorte d'empire à priori très vaste, mais j'ai chaque fois l'impressions qu'ils sont confinés dans une petite base avec un bestiaire en arrière salle, si bien sur les monstres ne sont pas fabriqué au compte goûte.
Ben Jark Matter a une véritable structure hiérarchique: Les monstres lambda sont des gouverneurs éparpillé dans l'espaces, les plus puissants sont ministres et au dessus il y a les généraux. Qui plus est, les Kyuranger les affrontent à travers l'espace même si une grande partie de la série se déroule sur Terre. D'ailleurs les missions des Kyuranger est souvent de nature terroriste vu qu'il s'attaquent a des territoires occupés et qu'ils doivent détruire les installations, comme de vrais rebelles quoi! Même niveau toile fond c'est bien fait: Dans Gokaiger, la tyrannie de Zangyack était traité brièvement et sans la dramaturgie qui va avec juste pour donner une impulsion aux événements, alors que dans Kyuranger la série s'attarde sur le malheur des habitant de l'espace, sur les conséquences etc... C'est très cool d'avoir une menace aussi crédible car ça rend les enjeux encore plus important.
Du coup, je dirais que le résultat pour les méchants est passable.
Pour finir, le scénario est très bon. C'est l'un des points fort de la série et c'est une bonne surprise car je m'attendais à moins bien. C'est bien ficelé, intense, globalement cohérent et il y a pas mal de rebondissement. L'arc "Dark Naga" est juste excellent! Quand au mystère sur la survie de Don Armage, il est brillamment soutenu jusqu'à la fin sans qu'on sente le moindre étirage (pas mal d'élément apporté dans la quête en somme, comme le power up de Lucky). D'ailleurs la révélation de sa survie est plutôt inattendu. Le tout 'est haletant et on ne s'ennuie jamais.
Juste un petit truc un peu gênant: Il s'agit d'une idée scénaristique qui est recyclé plusieurs foi dans la série, à savoir le contrôle mental d'un personnage. Stinger, Naga, Champ et Tsurugi sont passé par là, et à cela on peut ajouter le père de Lucky et Kuervo. Même si la méthode est différente pour chacun d'entre eux j'ai trouvé ça redondant, surtout avec le père de Lucky car du coup j'ai tout de suite deviné qu'il s'agissait de lui derrière ce masque et ce look un tantinet badass.
Reste que le scénario de Kyuranger est très bon.
Voilà pour Kyuranger. C'est une bonne série que je recommande et je suis content de voir qu'ils sont toujours capable de faire de bons sentai.