Pourquoi aimons nous les toku??

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Répondre
Messages : 36
Inscription : 28 août 2005, 17:50

Pourquoi aimons nous les toku??

Message par jinchu »

Bonjour a tous 10' 000 ans que je ne passais pas.

Sur une plateforme plus généraliste (ou comment ne pas faire de pub). J'ais parlé du film "gavan" puis la j'ai prévu de parler de Dairenger (enfin c'est déjà fait mais publication en décembre).
(jetman risque d'y passer aussi ^^)

Et bien que je n'en ai pas honte (bien que je reconnaisse un plaisir coupable), j'aime ces séries de héros qui se transforment!!

Je me permet donc de demander a d'autres mordus ce que vous, vous aimez dans ce genre???
Malgré le coté hyper répétitif, le coté kitch etc etc...
(si vous êtes d'accord j'utiliserai votre "témoignage")


Merci
le "pre-blog" pour mes cours d'arts martiaux: http://budoge.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 306
Inscription : 10 janv. 2013, 22:30
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par geinkai »

Eh bien, pour plusieurs raisons. Sans doute, pour commencer, parce que je regarde ce genre depuis que je suis enfant, que j'ai la nostalgie et que je veux retrouver cette nostalgie. Il y a des séries que je n'ai pas vu et avec lesquelles j'aurais aimé grandir ( donc je les regarde, parce qu'il n'est jamais trop tard et que je peux même retomber en enfance avec ça ), d'autres dont je ne me souviens plus très bien et que je veux revoir avec un regard frais d'adulte.

Sinon, la deuxième raison c'est sans doute comme tu l'as dit le côté kitch, les combats chorégraphiés et scénarisés, le côté live avec des effets spéciaux pas trop mal ça fait rêver. Dès fois j'ai l'impression de regarder un manga en live et avec les versions américaines des séries télés comic book des années 90.

Comme toi ça fait 10000 ans que je suis pas passé par ici, je vois des topics datant d'il y a des mois toujours en première page, je suppose que comme moi la plupart des membres de ce forum ont été rattrapés par la vie et les soucis qu'elle opère et n'ont plus eu le temps de penser au Toku. Mais moi je veux revenir ici et faire vivre ce forum, j'ai le temps maintenant donc je passe. :D
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 12:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par sylvain1888 »

Bonsoir pour ma part je suis comme Obelix « tomber dedans quand j étais petit » depuis ma jeunesse j adore les tokus.
Messages : 36
Inscription : 28 août 2005, 17:50

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par jinchu »

Je vois que nous sommes a peut près d'accord... ;)
le "pre-blog" pour mes cours d'arts martiaux: http://budoge.over-blog.com/
Messages : 11
Inscription : 28 août 2013, 17:15
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par endimione85 »

Ma connaissance des mangas, animés étant plus grande qu'à l'époque, redécouvrir ces séries de manières plus investies est un bonheur sans fin(et coupable). J'aime particulièrement voir les costumes des méchants parfois kitchs et improbables. Pas étonnant que le japon soit un pays important dans le cosplay.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1575
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Raccoon City - Etats-Unis

Le Tokusatsu

Message par Jill »

- Je ne vais pas être originale et dire la même chose que mes voisins du dessus :

J'aime le Tokusatsu (du moins certains sous genre car le Tokusatsu ne se limite pas uniquement aux héros colorés et/ou en armures) parce que j'ai baigné dedans étant petite.
Tous comme les animés japonais ou non, les séries tv américaine, les films hollywoodien et ceux de Walt Disney, sans oublier les jeux vidéos, si le programme qui passe à la télévision me plaît ou du moins, capte mon attention, quelle qu'en soit la raison, je vais juste accrocher. Le côté "Tokusatsu" ne rentre pas forcément en jeu.
Aujourd'hui, si quelque chose me plaît, c'est parce que la personne adulte que je suis reconnaît les qualités du produit et ressent des choses qu'offre telle ou telle œuvre. Alors que dans mon enfance, ce n'était pas pareil vu que l'innocence de la jeunesse faisait qu'on aimait pratiquement tout ce qui nous tombé sous les yeux.

Donc, pour en revenir au Tokusatsu et plus précisément, au Super Sentai et au Metal Hero qui sont les deux programmes qui m'ont fait aimer et découvrir ce monde, je dirais que lorsque j'étais petite, j'étais émerveillée devant Jikuu Senshi Spielvan pour son héros sympathique, gentil et classe. Certes, j'aimais bien et j'aime d'ailleurs toujours bien ses habits en civil, mais petite, je n'attendais qu'une chose, le voir se battre en armure car je trouvais cette dernière super jolie. Et je dois bien avouer aussi que j'aimais sa moto et surtout, sa double épée laser. Surtout le moment où Spielvan l'a brandi fièrement en tournant le dos au robot du Dimanche qui fini par exploser.
Lorsque j'enregistrais les épisodes sur VHS et que je voulais les revoir, j'avançais jusqu'aux scènes de combats en armure pour revivre ces moments. Limite, j'en avais rien à faire de l'histoire du moment que j'avais droit à l'armure de Spielvan, Hoverian, sa Twin Blade et l'explosion de l'ennemi sur fond de musique épique !
C'était aussi le cas pour la série The Incredible Hulk. Tout ce qui m'intéressait dans les épisodes, c'était les deux séquences de transformation de David Banner en Hulk. Je m'en fichais royalement de l'histoire et de Bill Bixby. Je n'avais de yeux que pour Lou Ferrigno et ses coups de colère (même si j'appréhendais tout de même la transformation car les yeux blancs de Banner et le bruitage lors de sa transformation me faisait peur).
Bref, pour en revenir à Spielvan, j'aimais tout de même bien voir les scènes avec Spielvan en civil, mais surtout, lorsque je voulais voir des "humains" à l'écran, c'était pour Diana que je laissais tourner tranquillement mes K7 en mode lecture. Pour moi, voir une jolie femme à l'écran qui savait aussi envoyer des patates, j'étais juste en admiration devant elle.
Par contre, j'avais peur de Helen à cause des expressions de son visage et de ses longs cheveux noirs... À l'époque, Ring et son personnage, Sadako n'existait pas. Eh bien si je devais comparer Helen avec quelqu'un, ce serait avec cette pauvre fille du puit. Même de nos jours, lorsque je regarde Helen, je pense à Sadako...
Je me souviens aussi que j'aimais assez l'armure de Deathzero, mais juste son armure, pas le personnage.
Je n'aimais pas Pandora. D'ailleurs, avec son truc sur la tête, j'avais toujours pensée que ça lui serrait tellement la tête qu'elle en saigné à cause de ses deux traits rouge sur le visage.
Quand à Rikkî, bien qu'elle affiche constamment une expression menaçante (l'actrice est comme ça au naturel), elle aussi je la trouvais jolie.
Et pour finir sur cette série, c'était ma période ou en animés japonais, je n'avais de yeux et d'oreilles que pour Dragon Ball Z. Donc, retrouver les bruitages de la série sur Spielvan, ça n'avait pas de prix !

Mon autre coup de cœur, c'est bien évidemment Choujuu Sentai Liveman.
Sauf que, contrairement à Spielvan, j'aimais pratiquement tous les personnages en version "humaine" et pas vraiment les personnages une fois en costume colorés. Je ne sais pas... à l'époque et même encore aujourd'hui, je n'aime pas les pyjamas de l'escadron. Exception pour les casques. les costumes, je trouve qu'il y a trop de blanc. En plus, je les comparés à la superbe armure de Spielvan et je les trouvés donc ridicules.
Ce qui m'a plu dans la série, c'est que bien du haut de mes 7/8 ans et surtout pendant ma période des mes 10 ans, c'était l'histoire et les personnages que j'aimais bien.
3 gentils (les deux derniers Liveman n'existe pas !) qui affrontent 3 méchants qui sont d'ailleurs leurs anciens camarades scientifiques, je trouvais ça génial et triste. Bien sur, mon côté "fille" a fait en sorte que je n'avais de yeux que pour Yôsuke et Jô. Sans oublier la belle Megumi qui était mon modèle. Mais tout ça n'était rien devant mes sentiments amoureux envers Yôsuke, Jô et surtout, Kemp !!! Kemp c'était... en fait, c'était le seul méchant que je voulais voir gagner contre les Liveman. Non, disons que je voulais le voir remporter des batailles mais pas la guerre car je savais que c'était lui le méchant.
Pour rester du côté des forces du mal, Bias me faisait un peu peur. Son teint de peau, son maquillage, c'était quelque chose pour moi.
Et venu ensuite Ashura et sa gestuelle que je trouvais absolument classe à l'époque mais qui m'énerve de plus en plus de nos jours.
Butchy et son amour pour la musique qui ont fait en sorte que ce fût le premier méchant que j'ai appréciée pour le personnage et non pour son côté beau gosse comme Kemp/Kenji Tsukigata.
Puis l'histoire avançait et l'arrivée des deux autres membres Liveman, c'était quand même quelque chose, il faut bien l'avouer.
Que dire aussi de l'épisode où mes deux personnages favori, Megumi et Kenji se sont rapprochés vite fait le temps d'un épisode dont la conclusion me fait toujours pleurer.
Enfin, sont sortis de nulle part les sept derniers épisodes (43 à 49) et... quelle claque !
Pour Gildos et Butchy, je n'en revenais pas (cet épisode aussi avec Butchy me fait toujours pleurer).
Puis, avec la mort d'Arashi/Ashura et les paroles de mon oncle "on approche de la fin de la série", c'est là que je me suis dit que Liveman, c'était bientôt fini. Je me souviens avoir dit à mon oncle que je ne voulais pas que la série s'arrête (et lui il rigolait...).
La mort de Mazenda, je m'en fichais un peu du personnage mais j'étais tout de même triste pour les personnages.
Et venu ensuite le moment que je redoutais le plus : La mort de Kemp. Contre toute attente, j'étais surprise car ce fût la mort qui ne m'a presque pas touchée. En fait, lorsqu'il est devenu un monstre, je voulais juste que les Liveman l'achève pour ne pas qu'il reste sous cette forme. Cela dit, j'ai tout de même pleurer lorsqu'on entend une dernière fois la voix de Kemp à travers son cerveau entre les mains de Bias.
La mort de Gash et Bias, parlons-en. Bien fait pour eux ! Bias a beau avoir eu un moment d'humanité lorsqu'il est redevenu enfant et grâce aux paroles de Megumi, rien à faire ! Après ce qu'il a fait subir à ceux qui croyaient en lui, je voulais juste qu'il crève.

Donc, voilà.
Si j'aime le Tokusatsu, c'est parce que j'ai baigné dans deux séries étant petite :
Spielvan et Liveman
La première pour son côté science-fiction (armure, combats, épée laser musiques classes et bruitages à la DBZ) et l'autre pour son scénario, ses personnages et ses musiques épiques (je m'en fichais de son côté Super Sentai avec les costumes, les robots et tout le tralala) !
Tu veux les étoiles ? Je te donne les étoiles !

Image
Messages : 36
Inscription : 28 août 2005, 17:50

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par jinchu »

Waaa que de super réponse Jill ton texte est magnifique de nostalgie j'adore ^^
le "pre-blog" pour mes cours d'arts martiaux: http://budoge.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 498
Inscription : 31 août 2004, 16:37
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par Parodotaku »

J'ai eu la chance d'être né durant l'âge d'or des super héros précités, à la télévision.
Pour ma part, je ne suis né que très peu de temps après la toute première diffusion de Bioman sur Canal+.
J'ai difficilement pu mettre la main, sur les séries précédentes.

Ce sont surtout celles qui ont suivi notamment Liveman et Jetman, qui m'ont donné envie de me dévouer corps et âme au Japon.

Mais tout ça c'était avant le drame, bien entendu. (Dixit Franck Dubosc).

Il a fallu qu'un certain Saban s'en mêle et décide de prohiber nos super héros préférés, ces traîtres de chez Toei n'ont rien trouvé de mieux que de se prosterner à ses pieds. :evil:
Depuis la fermeture de son studio durant l'été 2018, je pensais que ce détritus télévisuel allait disparaître.

Mais non au lieu de ça, Hasbro n'a rien trouvé de mieux que de perdre plus d'un demi-milliard de dollars en reprenant cette franchise de pignoufs. Quel gâchis.

Je ne voie plus qu'une solution, j'ai pu faire mes réservations pour me rendre à Tokyo l'été prochain et voici ce que je compte faire.
Que les choses soient claires.
Mon cœur n’est ni en or, ni en pierre.
Il est juste en argile. Il ne faut donc pas lui faire mal, voilà tout.


http://www.facebook.com/parodotaku
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 747
Inscription : 17 juil. 2009, 09:45
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Croix

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par Bakanky »

Tout ce que tu vas réussir à faire ..c'est de passer pour un pignouf désolé du terme et au pire mais alors dans le plus mauvais scénario possible, c'est que la TOEI tourne la tête vers la France et s'aperçoit du fansub illégal dans le toku ..et décide donc de sévir et là toutes les teams vont y passer et se mangeront des grosses amendes ..
Après tu fais ce que tu veux mais bon il faut savoir aussi qu'au Japon les PR sont appréciés donc oui c'est de la merde mais perso après Jetman et Liveman et Bioman , je suis bien content d'avoir pu découvrir le sentai à travers Power Ranger et qu'une fois adulte, je me suis penché sur les versions Japonaises
Takeki koto, shishi no gotoku. Tsuyoki koto, mata shishi no gotoku. Sekai o seisuru mono, waga na wa Kurojishi Rio

"Si tu tiens tellement à te rapprocher de Dieu, t'as qu'à crever."
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1648
Inscription : 30 août 2013, 16:44
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par Johnny »

Le souci, ce n'est pas la Tôei, c'est que le marché français est trop restreint, aucune maison d'édition censée n'ira licencier du toku de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1575
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Raccoon City - Etats-Unis

Taux coup satte sous

Message par Jill »

- Il ne faut pas se voiler la face. Si Saban ne s'était pas implanter en France avec ses Power Rangers, le Tokusatsu, du moins, le genre Super Sentai, n'aurait pas survécu.
- Deux séries dont on a jamais eu droit aux films : Chôdenshi Bioman et Hikari Sentai Maskman.
- Une série traduite intégralement et non diffusée : Dengeki Sentai Changeman.
- Une série dont la moitié a été diffusée et les film oubliés : Choushinsei Flashman.
- Deux séries dont seulement le début a été diffusée et le film oublié pour la première : Kousoku Sentai Turboranger et Chikyuu Sentai Fiveman.
- Une série dont la moitié a été diffusée et doublé n'importe comment : Choujin Sentai Jetman.

Maintenant, le genre Power Rangers, même si ça reste du plagiat, heureusement que ça existe. L'intérêt de découvrir les séries originales japonaises de Super Sentai après en est que plus grande. C'est le meilleur moyen pour la Toei de se faire de fric aussi vu que Power Rangers a aidé à faire découvrir le genre au monde entier.
Et puis, quelques saisons Power Rangers sont meilleures que leurs versions originales.

Et la noix de coco, c'est bon !


Bakanky a écrit :dans le plus mauvais scénario possible, c'est que la TOEI tourne la tête vers la France et s'aperçoit du fansub illégal dans le toku ..et décide donc de sévir et là toutes les teams vont y passer et se mangeront des grosses amendes ..

Ce serait dommage, mais les équipes françaises doivent savoir qu'elles risquent gros.
Aussi, ça m'embêterait de ne plus avoir droit à des versions originales sous-titrées en français, mais il ne faut pas aller jusqu'à défendre l'illégalité.
Cela dit, je ne pense pas qu'on risque quelque chose. Je veux dire, la Toei est plus à cheval sur un pays comme l'Amérique qui s'intéresse vraiment plus au Tokusatsu que la France et, pourtant, les équipes américaines n'ont pas l'air de subir les foudres de la Toei avec leurs fansubs illégaux sur les séries Sentai et autres Kamen Rider.


Johnny a écrit :Le souci, ce n'est pas la Tôei, c'est que le marché français est trop restreint, aucune maison d'édition censée n'ira licencier du toku de nos jours...

Et pourtant, récemment, on a eu droit à du Godzilla en Blu-ray et du Super Riders en DVD.
Quelques éditeurs osent mettre la main à la patte, mais une fois tous les dix ans.
Tu veux les étoiles ? Je te donne les étoiles !

Image
Avatar de l’utilisateur
ultraman
Messages : 259
Inscription : 13 nov. 2009, 22:21
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Pourquoi aimons nous les toku??

Message par Rockman X »

Et pour ajouter certaines choses, n'oublions pas que les productions Japonaises sont (et ont été) produites avant tout pour les Japonais (ou pour les gens qui résident au Japon), ça toujours été ainsi.
Et pour Shout Factory, ça été édité avec l'autorisation de Saban et pour une édition française, je dis qu'il faut pas espérer puisque personne ne veut sortir ce qu'on a eu malgré que Black Box ait les droits de Maskman d'après ce que j'avais lu, je ne sais plus où
Irregular tenez vous bien car Rockman X arrive en compagnie de Zero et Axl
Répondre