(Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Messages : 5
Inscription : 26 août 2013, 17:35
Êtes vous un robots ? : Non

(Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par Henshinator »

Ce post ne vise pas la HND en particulier.


Je me demandais ce que pensait la communauté par rapport au MKV.
J'ai en effet constaté que les teams anglophones favorisent ce format pour plusieurs raisons :
- Possibilité d'incruster plusiers pistes de sous-titres.
- Softsub, sur ce point, les teams françaises l'exploitent bien, mais ne l'utilise pas.
- Script modifiable, pas besoin de réencode en cas de typo ou autres.
- Chapitres, bien que je ne l'utilise que pour passer les openings.
- Meilleure qualité vidéo
C'est en fait, les avantages que j'ai reconnu au MKV par rapport au MP4.

La plupart des teams françaises se basent sur les softsubs anglophones, pourquoi pas les français ?
Les consommateurs de fansubs français peuvent-ils supporter l'abandon du MP4 ?


De mon point de vue, le MKV n'est pas démocratisé dans le milieu français à cause de la compatibilité du MP4.
-Par ailleurs, j'ai constaté que la plupart des consomateurs de fansubs français sont des kévins de 12 ans réclamant le prochain épisode, en plus de la visibilité de leur esprit destructuré sur les forums lol.
-L'autre point qui est pour moi l'avantage suprême du MKV, est le softsub, sur ce point, je ne serai pas tendre avec les fansubbeurs français.
Les teams de fansubs françaises exploitent le softsub anglophone, O.K., cependant ils font ensuite du MP4, bien harsubbé sans crédits..

Donc, mon point de vue est évidemment de passer au MKV, c'est la moindre des chose je pense, de faire du softsub quand on s'aide du temps consacré par d'autres team de softsub. Mais j'ai constaté que les fansubbeurs français sont en général des adolescents voulant la "gloire" trololol. C'est par ailleurs, les adolescents qui souhaitent regarder leurs séries sur leur console de jeu lolol. J'ai jamais capté l'intéret des consoles, un ordinateurs avec un écran haute résolution suffit, les nouveaux outils d'avenirs, tablettes, smartphones peuvent lire le MKV avec la bonne application.

Voilà, beau pavé, vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 498
Inscription : 31 août 2004, 16:37
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par Parodotaku »

Je déteste le format MKV.
Compatible, avec trop peu de lecteurs.

Aucun moyen de faire des clips avec.
Ni de les convertir dans les formats les plus connus.

Le MP4 est bien meilleur.
Que les choses soient claires.
Mon cœur n’est ni en or, ni en pierre.
Il est juste en argile. Il ne faut donc pas lui faire mal, voilà tout.


http://www.facebook.com/parodotaku
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : 17 mai 2010, 13:41
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Perdu dans l'Underworld
Contact :

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par gamer6689 »

le mkv ne fait pas du tout la qualité de la vidéo, c'est un faux argument, le mkv permet de ne pas modifier la video d'origine en ajoutant d'autres pistes (audio, sous titre ect) je peux te faire un mp4 plus jolie et moins lourd qu'un mkv pour une video :) (et pourtant je ne suis pas un encodeur expert).

pour le fansub francais, c'est tout simplement une "coutume" je dirais, car les premier subbeur (et encore certains, je vais citer ceux dont je suis certains, donc HND sur zyuranger, on trad sur TN donc on pique pas de ssa et le time est fait de A à Z depuis mon fichier word basculé vers aegis :), refesait complétement le time pour ne pas voler de travaille justement. ensuite les premier format avi était en hardsub et permettait de faire des zoulie effet d'edition et aussi de ne pas se faire "voler" son travail par les team de kikoo en quete d'argent et de gloire (malgré le hardsub j'ai déjà vu des mec foutre une bande noir par dessus le nom de la team pour mettre le leur... et faire payer l'ep apres car c'est plus drole ^^). pour revenir à l'edit, tu remarquera chez certaines team us que le seul truc incrusté à la video c'est le kara, car en effet le mkv c'est sympa mais ça limite bcp les possibilité d'effet d'édition.

en gros les avantages POUR MOI (je mets en gros au cas ou) du mkv :
-multi pistes
-correction
-partage
-avoir une raw + vost (pour les screenshoot ou si on veut modif des trucs)
-chapitrage mais je m'en sert jamais donc jm'en fou en fait :p)

inconvénients :
- peut d'appareil qui le lisent bien (ya toujours qqn qui peut pas lire la video ou la video mais sans les sous titre ect)
- moins bonne compression que le mp4
- grande limitation pour éditer
- c'est un peu la marque de fabrique des team us, les francaise font du mp4 :p

pour ce qui est des crédits, ça c'est l'histoire de chacun, je sais que depuis qq temps personnellement si je prend un script us pour me servir de leur time comme base je met mon nom et le nom de la team us en time, fut une époque ou il y avait un remerciement à la team us pour la vosta mais ça m'a l'air d'avoir disparu (je parle du sub en général pas que du toku)

je suis entièrement d'accord avec ça :
"Mais j'ai constaté que les fansubbeurs français sont en général des adolescents voulant la "gloire" trololol. C'est par ailleurs, les adolescents qui souhaitent regarder leurs séries sur leur console de jeu lolol. J'ai jamais capté l'intéret des consoles, un ordinateurs avec un écran haute résolution suffit," ^^

personnellement mon format de conteneur favori reste le mp4 pour l'instant. je pense que les formats sont plus ou moins bon selon l'utilisation qu'on en as plutot que d'un point de vue général (niveau d'edition, plateforme utilisé pour visionner, protection ou partage...)
Post it officiel de Remember qui remember rien
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 523
Inscription : 06 janv. 2012, 21:21
Êtes vous un robots ? : Non

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par AnimeNoFansub »

Oui voilà, je vais redire une partie du post de gamer, mais le problème du softsub c'est que les sous titres ne sont pas incrustés dans la vidéo, ce qui fait que quiconque cherchant sur internet peut trouver un moyen de récupérer le fichier ass depuis le mkv, le modifier un peu, virer le nom de la team et dire : "ouais non c'est bien ma version t'as rien à dire !"
Et effectivement ça limite aussi l'édition et moi j'aime l'édition XD
Enfin bref, moi personnellement, je passerai jamais au mkv soft sub (je ne critique pas ceux qui le font, attention !), je trouve le mp4 très bien ^^
Allez faire un tour sur notre site, ça coûte rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 361
Inscription : 23 mars 2013, 07:09
Êtes vous un robots ? : Non

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par BalSagoth »

Je pense aussi que les teams US ont vocation à faire partager leurs subs sur une échelle internationale. Il doit être extrêmement rare qu'une team étrangère se base sur un sub français pour traduire dans sa langue...
Image
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : 17 mai 2010, 13:41
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Perdu dans l'Underworld
Contact :

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par gamer6689 »

il arrive aussi que les us utilise le time dispo dans le TS jap avec les sous titre jap pour mal entendant.

(et aussi le format de la video ne fait pas tout, on peut très bien faire un mkv hardsubé ^^)
Post it officiel de Remember qui remember rien
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 2037
Inscription : 23 nov. 2008, 20:07
Êtes vous un robots ? : Non

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par AKanda »

-multi pistes
-correction
-partage
-avoir une raw + vost
-chapitrage

Mais le mp4 fait tout ça aussi, non ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: (Débat) MKV SOFTSUB vs MP4

Message par remember »

AKanda a écrit :
-multi pistes
-correction
-partage
-avoir une raw + vost
-chapitrage

Mais le mp4 fait tout ça aussi, non ?


oui
mkv, avi, mp4
ils font tous ça dans l'absolu

ce ne sont que des conteneurs
c'est le codec qui fait tout ! pas le conteneur! (bien que l'avi soit + limité avec le h264, c'est une gageure d'utiliser l'avi pour un encodage en h264)
Répondre