HS frais de douane

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2012, 01:20
Êtes vous un robots ? : Non

HS frais de douane

Message par Satana »

Bonjour, désolé pour ce petit HS, mais voila je pense que je ne suis pas le seul Belge a commandé des articles sur divers site japonais. J'ai commandé récemment le nouveau double cd audio "Super Sentai + Uchu Keiji Watanabe Michiaki Best Music File" sur cdjapan que voici : http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=COCX-37248

Ce matin le facteur sonne a ma porte et me réclame des frais de douane d'un montant de 23,69€, alors que j'ai payé le cd 27,30€ + 7,80€ de frais d'envoi en air mail !!!, en gros le cd coute 35,10€ + 23,69€ (de douane) = 58,79 euros :vomit:

Sérieux, j'avais déjà commander pas mal de chose sur ce site il y a quelques temps, et même sur d'autres sites et je n'ai jamais eu a payer une tel somme., Même pour des box dvd jap je n'ai jamais eu a payer des frais de douanes !!!

je vous met le papier de la douane Belge:

L'envoie ci-annexé ne peut être remis au destinataire que contre paiement des droits, taxes et frais détaillés repris ci-dessous à la rubrique "Total des frais à percevoir".

Bpost International
Frais pour avance de fond: 0,25 EUR
TVA Import Belgique: 13,44 EUR
Formalités: 10,00 EUR

Total des frais a percevoir: 23,69 EUR


Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure ?
Dernière modification par Satana le 19 mars 2012, 13:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par Ikarus »

Malheureusement les douaniers vérifie les colis un peu au hasard, tu a eu de la chance de passer au travers jusqu'à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 2037
Inscription : 23 nov. 2008, 20:07
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par AKanda »

Je crois surtout qu'il a eu la poisse ce coup-ci car t'as droit jusqu'à 22 euros.

après faut payer la TVA + les frais de douane du transporteur souvent de 15 euros environ (qui genre à eu 15 euros de frais)...

Donc ouais... pas d'bol :/

EDIT : par contre, la TVA c'est 21% en belgique (je crois)
Donc (27,3+7,8) * (21%) = 7,37 et non 13,44 euros...

EDIT 2 : J'ai souvent eu des douanes mais jamais sur un seul CD.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2012, 01:20
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par Satana »

Oui comme vous dites pas de bol :evil:

J'ai ouvert un compte Paypal il y a quelques semaines, et c'est la première fois que je commande seul., a vrais dire depuis des années, c'est un ami qui commandais au japon pour moi et je n'avais jamais eu de frais de douanes, que ce soit sur des cd, dvd, jouets, etc... je vous écrit ça parce-que je me souviens qu'il demandais au vendeur d'indiqué quelque chose sur les colis pour que justement je n'ai pas de frais a payer, mais je ne sais plus c'était quoi :(
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 381
Inscription : 08 août 2006, 06:52

Re: HS frais de douane

Message par necrom »

C'est "gift" ou un truc du genre ... si je dis pas de la mer.. ça explique que c'est un cadeau en somme.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 2037
Inscription : 23 nov. 2008, 20:07
Êtes vous un robots ? : Non

HS frais de douane

Message par AKanda »

Non, ça marche plus ça.

Ce qui compte, c'est la valeur que déclare l'expéditeur.
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 11:21
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par Jujutadur »

Je me suis fait avoir quand j'ai acheté mon DX Robot Bioman aux Etats Unis, j'en ai eu pour 110€ de frais de douane, ça fait très très mal...
J'ai demandé conseil à un copain douanier, il m'a dit que pour éviter cela il fallait demander au vendeur de faire une facture pour un montant dérisoire et déclarer ce montant lors de l'envoi...Montant dérisoire mais pas 0€ car ça sentirait trop la gruge...
Ainsi si le colis est contrôlé, les douanes vous demanderont une facture, et vous pourrez lui donner le montant de ladite facture.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8944
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: HS frais de douane

Message par remember »

oui c ce que fait yes asia
ils affiche la facture avec un montant qui ne correspond pas du tout au prix reel

par contre hlj et cdjapan, ils affiche la vraie facture, là pas moyen de contourner
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 817
Inscription : 11 oct. 2005, 21:16
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: HS frais de douane

Message par slater74 »

Le mode de livraison doit aussi jouer. Je pense qu'un colis livré par EMS (colissimo) ou FedEx a plus de chance d'être contrôlé à la douane qu'un envoi standard.
Lisez Uchuu Bishoojo Keiji U.B.K. : http://www.defursen.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=11094920
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Re: HS frais de douane

Message par Black Condor »

Satana dis-toi que tu as de la chance d’être belge , en France via EMS chronopost t'aurait chargé d'office 20 euros de frais de dossier en plus des frais de douanes (merci les boites privées) :mrgreen:
Pour réduire les risques il faut en effet prendre en SAL , au pire on évite au moins la taxation "bonus" de Chronopost vu que c'est acheminé par la poste .
Le truc vraiment pourri avec la douane c'est qu'ils prennent en compte le prix de l'objet+les frais de port dans la somme à taxer ! Donc si tu prends un truc à 2 euros et que tu en as pour 30 euros de frais de ports tu es susceptible d’être taxé !

Jujutadur a écrit :J'ai demandé conseil à un copain douanier, il m'a dit que pour éviter cela il fallait demander au vendeur de faire une facture pour un montant dérisoire et déclarer ce montant lors de l'envoi...Montant dérisoire mais pas 0€ car ça sentirait trop la gruge...


C'est en effet le seul moyen de sortir mais souvent les boutiques refusent .
Au Japon ils préféreront se faire seppuku plutôt que de faire une fausse déclaration .
Les américains ils sont souvent frileux aussi .
Y'a que les chinois qui s'en foutent complétement , ils sont prêts à déclarer n'importe quoi tant qu'ils vendent ...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2010, 18:58
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par hades »

Attention, tu ne dois la TVA pas sur les frais de port, juste la valeur de l'objet.

Je trouve un peu exag' de te faire payer en plus les 10 € de frais de formalités. Tu peux toujours faire une réclamation sur le site de la poste belge, ça ne coûte rien et mon copain a déjà été remboursé une fois.

Ici tu trouveras toute la réglementation, tu peux t'appuyer dessus pour ta contestation.
http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/citizens/pakket.htm
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Re: HS frais de douane

Message par Black Condor »

hades a écrit :Attention, tu ne dois la TVA pas sur les frais de port, juste la valeur de l'objet.


Non ,hélas , je confirme que les droits de douanes prennent bien en compte le prix déclaré + les frais de ports + plus assurances éventuelles . En tous cas pour la France mais c'est pareil dans toute l'U.E je pense. Je sais ça parait injuste mais la vie est injuste , surtout chez les douaniers .

Tout est très bien expliqué sur ce petit site : http://www.kevinha.fr/frais-douane/
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Inscription : 23 févr. 2010, 18:58
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par hades »

Ah oui, je crains que tu aies raison, ils parlent de "valeur totale" de l'envoi, mais ça se discute puisque la firme paie la TVA du transporteur dans son pays.

Enfin comme tu dis, ils font ce qu'ils veulent et tout dépend sur qui on tombe. Pour avoir vu des employés des douanes en vrai, c'est pas la fine fleur...
quester

Re: HS frais de douane

Message par quester »

surtout ce qui est complètement débile c'est qu'ils taxent plus cher tout ce qui est fourniture, jouet, et VHS / CD / DVD et comparés matériels informatique /hifi /vidéo lol

Me rappelle que pour 18 cassettes videos + un mecha de sentai ( un petit add-ons ) = 90 € de douane ! :zombie: :zombie: :zombie:

Perso je prend le SAL et ça va trsè bien , certes c'est plus long mais bon pas eu de mauvaises surprise comparé a avant ou je prenais toujours EMS et la c'était comme au loto sauf que tu espérai perdre a a chaque plutôt que de gagner le jackpot :D

Un bon conseil pour les prochains tes achats si cela est possible : SAL Registered , tu as un numéro de suivi , bon ça met facilement 2/3 semaine a arrivée ( du moins pour chez moi ), la taxe douanière en cas de contrôle est généralement moindre voir inexistant car beaucoup marque GIFT ou autre terme qui font que le colis passe comme colis normal et non colis spéciaux contenant des truc chers et rare , et tu peu le récupéré a la poste si jamais tu est pas la , car généralement les colis chronopost internationaux taxés ou non suivant certains bureau de poste ils ne les gardent pas et tu est obligé d'aller le chercher au point chronopost de ta région ou de prendre contact avec eux .

Moi perso je n’utilise plus que ça maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
power rangers
Messages : 74
Inscription : 26 déc. 2012, 15:12
Êtes vous un robots ? : Non

Re: HS frais de douane

Message par Redmask »

Personnellement,j'applique exactement la même méthode...
La dernière fois que j'ai eu la douane ça s'est elevé à 73 euros.Pour un Gao god et deux Karakuriballs.
Donc voila....
Répondre