Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

jouet et autre goodies toku
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Black Condor »

C'est tellement beau que je m'en serais voulu de pas en parler ici:

Evolution Toys, une boite qui commence à se faire connaître, même si c'est pas toujours en bien, a décidé de sortir en jouet le responsable de mon addiction aux robots japonais:

Le Big Dai-X, plus connu chez nous sous le nom de Grand Dan !!!

Image


Pour ceux qui l'ignorent, et il y en a un paquet, il s'agit du robot star de la série Bomber X; série que tout le monde a ignoré mais qui a paradoxalement beaucoup marqué les quelques uns qui ne se sont pas enfui en courant en voyant qu'il s'agissait de marionnettes. En effet l’esthétisme global était très aboutie pour l'époque et franchement réussie, et surtout la noirceur et la mélancolie qui se dégageaient des épisodes rompaient radicalement avec ce que l'on pouvait attendre d'un show destiné aux enfants. Sans parler du sort réservé à l'un des personnage principaux, il m'aura fallu attendre Bioman pour revivre un tel traumatisme. :P
En outre la série empreinte beaucoup à un autre toku au niveau de l’esthétique comme de l'histoire, à savoir San ku Kai (même si les deux peuvent dire merci à George Lucas...)

Mais Bomber X avait un truc que San Ku Kai n'avait pas (hormis un scénario): un robot géant! Bomber X aura d'ailleurs été la première série à voir débarquer un robot géant "live", dans nos contrées verdoyantes, bien avant Bioman.

Et ce robot m'aura sacrément marqué! Je n'avais jamais rien vu de plus beau avec mes yeux d'enfants! Et s'il est vrai que les souvenirs ont tendance à embellir les choses, y'a pas, 30 ans après je le trouve toujours aussi chouette!
Au tournant des années 2000, quand j'ai redécouvert la série grâce au net, et avec l'essor de la gamme Soul Of Chogokin de bandai, je me prenais à rêver, sans y croire une seconde, qu'ils pourraient sortir mon Dai-X bien aimé dans cette collection. Après tout Ils avaient bien sorti le Leopardon de Spiderman et le Battle Fever Robo? Mais Bandai a vite raccroché avec le Toku, il était question qu'ils sortent le Dai Denjin mais ils ne l'ont jamais fait... Alors un Robot inconnu et oublié comme le Dai-x...

Mais bon les miracles arrivent, déjà avec la sortie de la série en Dvd chez nous en France, sur laquelle j'aurais pas parié un centime (je me pince encore pour y croire - Merci Kaze!), et aujourd'hui la sortie d'un Dai-X enfin digne de ce nom en jouet! Marrant comme des séries encensées comme Liveman attendent toujours de sortir en Dvd chez nous ou d'être à nouveau déclinées en produits dérivés, et un show impopulaire comme Bomber X (la série est passée inaperçue en France et a carrément fait un flop au Japon), à droit à tous ces honneurs ! En tous cas c'est pas moi qui vais m'en plaindre...

Alors bon faut pas rêver, c'est pas du Bandai non plus.
Evolution Toys est une boite qui cherche à marcher sur les brisées du géant japonais à travers leur collection "Dynamite Action", en se rabattant sur des robots oubliés de tous pour se différencier, et surtout dotant leurs figurines un système d'articulation à base d'aimants qui laisse généralement les amateurs perplexes. (billes de fer trop voyantes , pas assez solides, etc).
Ils ont déjà donné pas mal dans le toku puisqu'ils ont déjà sorti Mach Baron , un robot rouge (lui aussi) et oublié (lui aussi). Et des Kyodai Hero dans des figurines genre Figuarts( Iron King et Zone Fighter... Je ne connais ni l'un ni l'autre...). Le gros point négatifs de ces figurines reste leur prix (elles sont vendus aux prix des Soul of Chogokin alors qu'elles n'ont de "chogokin" que les billes de métal qui leur servent d'articulation).

Il n'empêche qu'ils ont produit la version la plus ressemblante à ce jours du Big Dai-x en figurine articulée:
(même si j'y trouve quelques défauts mais bon ils pinaillent toujours ces Otakus^^)

Triomphant:

Image

De face:

Image

De dos:

Image

Brainder:

Image

Jumbody:

Image

Legstar:

Image

Legstar (mode Tank):

Image


Le robot sera d'une taille de 17 cm environ, comportera des pièces supplémentaires pour la transformation des modules d'attaque (Triple Attacker), sortira en Mai 2014 et est d'ores et déjà disponible en préco dans les boutiques jap habituelles (à l'exception notable de Nippon Yassan qui ne fait pas les Evolution Toys). Pour un prix de 13.800 Yens .


En attendant qu'il sortent le Bomber X mais là ça tient du fantasme (Enfin qui sait...).


Et pour voir le Dai-X en action, rétablissant la paix sur une planète en détruisant absolument tout ce qui s'y trouve, je ne résiste pas au plaisir de poster cette video kitchouille de Brian May (si, si le guitariste de Queen, c'est bien lui!) , non que j'aime cette chanson mais c'est l'une des rares vidéos où l'image est à peu près correcte.

Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Ikarus »

Ce n'est pas pour être méchant mais il est moche. je ne sais pas si ce sont les photos ou quoi mais il est tout tassé, trop carré et beaucoup trop cher pour ce que c'est. C'est dommage car le robot original est vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Re: Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Black Condor »

Je trouve au contraire qu'il est assez fidèle au modèle d'origine qui est carré et tassé (c'est clair que niveau design on était loin d'evangelion , c’était la bonne époque baril de lessive). D'ailleurs quand on parle de du modèle d'origine, il faut savoir si on parle du robot en maquette, ou du costume avec le mec dedans, les deux étant très différents^^. Ce sont surtout les bras qui sont trop longs et larges , et les poings disproportionnés( je pense qu'ils ont voulu faire un compromis entre le modèle "maquette" de la série et le costume pour acteur qui avait des bras de gorilles). Le seul truc que je lui reproche vraiment c'est son rouge trop foncé, le reste à quelques détails près ça va.
Je trouve d'ailleurs qu'on échappe aux physiques trop dynamiques actuels, genre le Goldorak Super Robot Chogokin aux proportion délirantes, et même du daizyujin et Dekarangerrobo Super Robot Chogokin ; qui s'ils sont vraiment très réussi esthétiquement, sont plus proches en proportion d'un Gundam que d'un mec dans un costume de robot.

Mais si tu le trouves moche je te rassure, t'es loin d'être le seul si j'en juge par d'autres forums consacrés aux robots jap, hihi. Y'a que quelques tordus comme moi pour aimer ce genre de robots bien carrés, mais tant pis j'assume.

Après si on aime le dai-x, ben y'a pas , c'est le plus fidèle jamais sorti, qui de plus peut se transformer en trois vaisseaux. Le dernier qui faisait ça c’était le vintage de Takatoku qui tourne à plus de 1000 euros sur ebay avec des transformations loufoques et des couleurs fantaisistes (il a même une épée, lol).

Maintenant je te rejoins sur le prix , c'est trop cher pour ce que c'est (c'est tout le problème de cette gamme), mais c'est ça ou le vintage à plus de 1000 euros, XD.
Pis bon aux prix où sont les produits dérivés en ce moment.... C'est pratiquement le prix d'une myth cloth...
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Ikarus »

Ce n'est pas le robot de la série que je trouve moche mais le jouets que tu présente. Regard bien une image du costume (ton avatar par exemple) et la figurine, tu verra que la figurine est carrée et plate au niveau du torse alors que dans la série il est bombée (le fameux effet tonneaux qu'on retrouve avec Shaider par exemple), même chose pour l'ensemble.

Si tu veux avoir ton robot favoris sur ton étagère sans te ruiner tu a la solution du... Papercraft, je l'ai trouver (en SD) avec le reste des personnages de la série:

http://cyberdrone.deviantart.com/gallery/9187340

Je suis sur que ça te plaira et ça ne te coutera que quelques feuilles de papier et un peu d'encre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Re: Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Black Condor »

Et il est pas carré celui là peut-être?! XD!

C'est drôlement bien fichu en tous cas, hihi. J'adore le soldat d'Uranor aussi, ainsi que Raspoutnik , il ont même prévu les antennes!





Sinon rassures-toi j'avais bien compris que c'est le jouet que tu jugeais, et tu as parfaitement raison si tu te réfères à la maquette utilisée dans la série, qui a des formes plus arrondies et harmonieuses. En revanche le costume porté par un acteur pour les plans où le robot est en mouvement est beaucoup plus anguleux. J'imagine que le jouet a tenté un compromis entre les deux. Pour ma part ce n'est pas ce qui me gêne le plus, d'autant qu'on ne peut pas vraiment juger sur les photos qui sont prises de faces. Même sur celle du Jumbody ce n'est pas probant. J'attendrais de l'avoir en main pour juger^^

Moi je reconnais parfaitement le robot de mon enfance et c'est bien là ce qui m'importe! Et si j'excepte le petit gashapon sorti il y a quelques années, avant fallait se tourner vers des aberrations dans ce genre :


Image


Ce qui explique mon excitation car C'est la première fois en trente ans que je vois un Dai-X ressemblant et très certainement la dernière car je doute fort qu'ils en ressorte jamais un dans l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Ikarus »

En attendant que tu reçoive ton robot favoris, je suis sur que ça va te plaire, tu peux construire son vaisseau (et un Dai X au proportion correct):

http://www.tamasoft.co.jp/pepakura/gallery/gallerydetails.php?id=806
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Re: Evolution Toys: Bomber X - Big Dai-X

Message par Black Condor »

La vache c'est impressionnant!! Merci pour le lien Ikarus!

D'après ce que j'ai compris il utilise du papier aimanté pour faire tenir les modules du Dai-x au vaisseau, et pour qu'ils s'assemblent en robot ! C'est drôlement malin! (Décidément ils adorent les aimants ces japonais :P )

J'ai téléchargé les fichiers mais j'y comprends pas grand chose, lol.
Par contre vu de près c'est un tantinet décevant, les dessins sont faits un peu à la truelle numérique, et les couleurs sont pas tout à fait fidèles (Enfin ce doit être un choix car c'est vrai que le marron / caca d'oie du Bomber X de la série est pas particulièrement glamour...).
Si le gars de Deviant Art qui a fait les persos SD pouvait réaliser un Bomber x dans le même gout, ce serait le top du top, car il est super fidèle lui! :)
Répondre