Quel est le meilleur méchant ?

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Messages : 7
Inscription : 15 mars 2020, 11:58
Êtes vous un robots ? : Non

Quel est le meilleur méchant ?

Message par Calcevaine »

Bonjour à tous. On dit souvent qu'on ne me sure la valeur d'un héro qu'à l'aune de ses ennemis. Dans la mesure où ma culture est encore assez pauvre dans le domaine du Super Sentai et pour aiguiller les séries vers lesquelles me diriger, j'aurai voulu demander quel série possède le meilleur méchant selon les critères suivant :
- Storyline ( histoire du personnage et son évolution dans la série )
- design/interprétation de l'acteur
- puissance
- qualité de ses combats dans la série
Merci pour ceux qui auront la patience de répondre. Un bon méchant apporte toujours une plus value certaine à une histoire.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Quel est le meilleur méchant ?

Message par ShinkenBlue »

Hum bonne question... Pour ma part :

Salomé (Battle Fever J) : De base, elle n'a pas l'air très intéressante. C'est juste une fille super forte. Pourtant, elle assure, et pas qu'un peu. Très peu de méchantes peuvent se vanter de s'être débarrassé de leurs cibles à deux reprises. Il y a également une petite rivalité avec Maria (Miss America) très divertissante.

Reine Hedorian (Denziman) : Alors ici, tu seras peut-être déçu si tu t'attends au genre de méchant qui se bat. Comme la plupart des personnages jouée par Machiko Soga, la Reine Hedorian est une dirigeante, mais n'affronte jamais vraiment les héros. Pourtant, elle a un charisme indéniable. Parfois drôle, parfois touchante, parfois effrayante, c'est une des rares méchants qui aime profondément ses sujets.

Megiddo, Karr, Zenobia (Dynaman) : Oui, je triche, là il y en a trois. Mais c'est difficile de les départager tant ils amènent la série à un autre niveau. Le développement des méchants est rare dans l'ère showa, Ces trois-là semblent très classiques au début, mais le dernier quart de la série les rend très intéressants. Difficile d'être plus précis sans spoiler.

Yamimaru et Kirika (Turboranger) : Deux personnages inséparables. La Tribu Des Cent Boma est... plutôt classique. Oui, leur histoire est originale pour l'époque, mais on tombe vite dans la routine, contrairement à Yamimaru et Kirika, deux personnages qui sont des adversaires à la fois pour les gentils, mais aussi pour les méchants. Ils ont une histoire touchante et donnent du fil à retordre aux Turboranger.

Abare Killer (Abaranger) : Même si je trouve dommage que les gens ne retiennent que ça d'Abaranger, qui est une excellente série, Abare Killer reste le Ranger Maléfique le plus charismatique et le plus menaçant à ce jour. Son histoire en elle-même n'est pas très impressionnante, mais il compense par son sadisme et sa force. Les Evolians étaient déjà intéressants de base, mais l'arrivée de Killer chamboule tout.

Rio (Gekiranger) : Sûrement l'un des méchants qui le droit au plus de développement. Gekiranger propose quelque chose de similaire à Dynaman, mais en plus poussé. Les méchants ont aussi le droit à leur histoire et à leur développement. Rio est un adversaire formidable, mais aussi un personnage complexe et très intéressant à suivre.

Bladerun (Goseiger) : Impossible de ne pas le mentionner, Bladerun est l'une des choses que j'aime le plus dans Goseiger. C'est assez drôle, parce que quand tu commences la série, tu te dis que c'est un général comme on en a chaque année. Sauf que dès le deuxième arc, tu comprends qu'il y a quelque chose de louche chez ce type. Au final, il passe d'ennemi classique à ennemi surpuissant. Là encore, difficile à expliquer sans spoiler, mais ça vaut le coup.

Deboth (Kyoryuger) : Alors là, je mentionne le groupe de méchant en général. Beaucoup de fans jettent à la poubelle les Deboth à cause de leurs designs enfantins (Quelle horreur pour une série pour enfant), mais les Deboth sont l'un des meilleurs groupes de méchants. Très actifs, ils ont tous une histoire, parfois liée à un des héros, et du développement. C'est aussi un groupe varié vu qu'ils sont basés sur les émotions. C'est triste à dire, mais ils sont plus intéressants que certains des héros XD

Don Armage (Kyuranger) : Niveau méchant principal, on fait difficilement mieux. Le gars a quand même réussi à s'emparer de l'univers entier et est la source de nombreux plotwist. À première vue, c'est un méchant principal classique, mais il tire vite son épingle du jeu en affrontant plusieurs fois les héros et en cachant un secret à la fois super évident, et que pourtant tu ne découvres pas avant la fin.

Gaisoulg (Ryusoulger) : Sûrement l'un des personnages les plus populaires de ces dernières années. Un adversaire fort avec une double histoire. En effet, il faut séparer l'armure de Gaisoulg et son hôte. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais malgré une fin bâclée, ça reste un arc excellent.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1648
Inscription : 30 août 2013, 16:44
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: Quel est le meilleur méchant ?

Message par Johnny »

Pour moi...

- Volt dans Liveman, un groupe d'ennemis redoutables aussi bien par leur passé avec les héros que par les moments assez uniques dans l'histoire du sentai
(Kemp prêt à tout pour augmenter sa puissance, n'hésitant pas à sacrifier son cerveau pour son maître, Mazenda qui connaît une fin tragique après avoir obtenu 1000 points, Obler et son passé avec sa mère, ainsi que l'épisode de sa forme monstrueuse qui semble avoir été écrit par David Cronenberg, Guildos et Butchy pions du machiavélique et irrécupérable Bias.
- Radiguet dans Jetman, personnage charismatique et prêt à tout pour arriver à ses fins,
n'hésitant pas à sacrifier ses comparses comme Jûza ou Tranza
- Docteur Hinelar dans Megaranger, un mélange du docteur Man dans Bioman et de Bias dans Liveman, le savant mégalomaniaque et machiavélique par excellence,
qui ira jusqu'à tenter d'emporter, heureusement infructueusement les Megarangers avec lui.
-
le capitaine Ryûya dans Timeranger. Présenté comme le chef des Timerangers du futur au début, il se montre plus ambigu au fil des épisodes, pour au final révéler quelqu'un déterminé à tout, même au pire pour préserver son époque, quitte à venir en aide au psychopathe Gien (qui tient aussi son rang dans la série) et responsable indirect de la mort de Naoto... Au final, lui qui était destiné à mourir comme un héros mourra comme un salaud.
- Bladerun
(alias Brazila) dans Goseiger, un méchant charismatique et retors, qui sera passé de général basique à manipulateur dupé, puis pantin amnésique qui retrouvera la mémoire pour se révéler être le véritable bad guy de la série, opposant son égoïsme à l'esprit d'équipe des Goseigers.
- Enter/Escape : les derniers méchants à visage humain plus ou moins permanent dans le sentai,
charismatiques, redoutables, surtout Enter, qui se libère de l'emprise de Vaglass pour devenir le véritable ennemi des Go-Busters, manipulant Escape sur la fin pour en faire sa propre marionnette et en mettant les Go-Busters, surtout Hiromu en difficulté... Avec lui, une page se tourne dans l'univers du sentai.
Dernière modification par Johnny le 19 févr. 2024, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1575
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Raccoon City - Etats-Unis

SUPERS MÉCHANTS

Message par Jill »

Je ne te comprends pas, Calcevaine. Même si tu débutes dans le genre Super Sentai, ça ne te gène pas d'être spoiler sur le développement des méchants de la franchise ?
À vouloir connaitre ce qui se fait de mieux chez ces personnages, à vouloir connaitre ce qu'ils sont et ce qu'ils font dans leurs séries, ça te va ?

Pour ma part, je visionne en ce moment ma dixième série. Je vais quand même évoquer les méchants que j'ai trouvé plus intéressants que la moyenne.
… Ah merde ! ShinkenBlue et Johnny m'ont devancés. :(
Je vais donc ajouter un peu plus de contenu aux méchants qu'ils ont sélectionnés.

1/ Kemp et Mazenda de Volt de Choujuu Sentai Liveman :
Complétements nuls en combat, surtout que Yutaka qui joue Kemp s'y connait en arts martiaux, le duo excelle dans le développement de leurs personnages.
Enfin nuls… disons qu'ils combattent comme des méchants classique à coup d'envoi de déferlante de ki et/ou de munitions d'armes à feu, mais ça ne va pas plus loin.

Là où c'est intéressant donc, c'est dans leurs personnalités.
Kemp et Mazenda se tournent vers le mal dés le premier épisode en tuant deux camarades et amis des Liveman qui auraient pu être les 4èmes et 5èmes membres de l'escadron.
On a affaire à des méchants en totale rivalité pendant toute la série. Chacun voulant être le chouchou de leur maitre à ses yeux.
Dans chaque épisode où ils croisent le fer avec leurs anciens amis, ils repoussent leurs limites, question intelligence pour trouver un moyen de vaincre Liveman.

J'aurais pu parler de Obler, mais il s'agit d'un personnage très vite évincer dans la série pour laisser place à deux nouveaux membres de Volt.
Ce personnage aura au moins eu le mérite d'être le premier à avoir fait le pas du non-retour. C'est à dire que contrairement à Kemp et Mazenda et parce qu'il se sentait inférieur à eux, Obler avait décidé d'abandonner sa forme humaine pour une forme monstrueuse. Chose que Kemp et Mazenda refusé de faire, bien qu'ils soient désormais du côté du mal. Aimant leurs beautés, ils n'étaient pas prêt au début de la série à faire le pas du changement physique.
Enfin, Kemp pouvait quand même se métamorphoser, mais avait trouver le moyen de redevenir humain ensuite. Quand à Mazenda, elle avait fait le choix de transformer quelques parties de son corps en armes à feu.

C'est vers le milieu de la série que ça devient plus intéressant et plus intense pour Kemp et Mazenda.
Bien qu'étant déjà en rivalité avec les autres membres de Volt, ce système de points instauré par leur maitre Bias a renforcé encore plus cette rivalité.
Kemp et Mazenda deviennent plus froids et calculateurs. Kemp se métamorphose une nouvelle fois. Quand à Mazenda, ce n'est qu'à la fin de la série et de sa vie qu'on découvre qu'elle a franchie le pas en transformant totalement son corps en machine.
Après quoi, Kemp a fait le sacrifice ultime de donner de lui-même son cerveau à son maitre alors qu'il savait que Bias voulait le tuer. Ce qui a eu pour conséquence de le transformer en monstre sans conscience et ce de manière irréversible.

Pour finir, bien que méchants, plusieurs fois dans la série Kemp et Mazenda montrent un peu de leur humanité. Comme s'il y avait un espoir de les faire revenir du bon côté. Chose que les Liveman, du moins certains membres, ont gardé en tête avec l'espoir de leur venir en aide.
Par contre et contrairement à ce que les fans pensent majoritairement en France, toute la série ne tourne pas autour de cette possible rédemption. D'ailleurs, cette rédemption est pratiquement inexistante et n'est que l'affaire de quatre/cinq épisodes.
2/ Radiguet de Vyram de Choujin Sentai Jetman :
LE méchant par excellence car froid et psychopathe.
Il s'agit d'un méchant qui, comme pour Volt de Liveman, est en rivalité avec ses compagnons pour savoir qui tuera les membres Jetman.
Là où il va plus loin, c'est dans son désir de tuer Jûza, la chef de Vyram, pour devenir lui-même le chef de Vyram. Ce qu'il réussira en quelque sorte vu que, une fois Jûza morte, Radiguet deviendra la menace ultime des Jetman et le boss final à vaincre. Alors certes, avant d'en arriver là, il a partagé l'affiche avec les autres membres Vyram, mais sa soif de pouvoir fera de lui l'ennemi final à abattre.
Même Tranza, nouveau membre Vyram plus puissant que lui au début, ne pourra pas devenir le chef de Vyram à cause de Radiguet qui s'est occupé de lui comme il se devait.

Radiguet, c'est aussi un personnage qui n'accepte pas l'amour (comme en témoigne un épisode ou une humaine tombe amoureuse de lui).
C'est quelqu'un de manipulateur qui préfère faire d'une membre Vyram, une chienne en guise d'esclave (sexuelle ou non on ne saura pas) obéissant à ses ordres qu'il n'hésitera pas à exécuter tuer si elle ne lui témoigne pas de l'affection.
3/ Shadam le Gorma de Gosei Sentai Dairanger :
Une espèce de remake de Radiguet.
Alors certes, il ne semble pas en rivalité avec ses compagnons, mais il ambitionne secrètement de devenir le nouveau chef des Gorma. Chose qu'il réussira à faire au final.

Shadam aura aussi réussi l'exploit de tuer le maitre des Dairanger.
Pour ma part, c'est la première fois que je tombe sur un méchant qui se débarrasse du mentor d'un escadron.
Sugata de Maskman, Aya de Jetman, Sha Fu de Gekiranger et d'autres ont tous survécu contrairement à Kaku.

Shadam est aussi quelqu'un qui a eu une compagne humaine et même, deux enfants de cette union.
Visiblement, ce fût une erreur pour lui car il n'hésitera pas à les tuer au cours de la série. Il brutalise même l'un de ses enfants en rivalité avec lui chez Gorma.
Alors certes, au début, il ignore que l'un de ses enfants est à lui, mais une fois au courant, ça n'a pas eu d'importance pour lui.

Bref, le genre de méchant que je ne supporte pas, mais que j'aime détester.
4/ Rio de Jûken Sentai Gekiranger :

Ce n'est pas un personnage qui m'a marqué plus que ça, mais il a quand même quelque chose de sympa à suivre et à voir évoluer comme l'a dit ShinkenBlue.
Tu veux les étoiles ? Je te donne les étoiles !

Image
Messages : 7
Inscription : 15 mars 2020, 11:58
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Quel est le meilleur méchant ?

Message par Calcevaine »

Je ne te comprends pas, Calcevaine. Même si tu débutes dans le genre Super Sentai, ça ne te gène pas d'être spoiler sur le développement des méchants de la franchise ?


Il ne s'agit pas d'être spoiler, mais d'avoir plutôt des indications pour choisir les séries à regarder selon les critères que j'ai mentionné. Avec plus d'une quarantaine de séries pour le Super Sentai, je n'ai pas forcément le temps, ni l'envie de tout regarder. Mais j’admets qu'un bon antagoniste ajoute très souvent du sel à une histoire.
Je remercie d'ailleurs les personnes qui ont répondu pour avoir su rester succinct et ne pas avoir trop spoilé, mais en même temps, avoir été suffisamment explicative pour donner envie de voir les séries concerné.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1575
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Raccoon City - Etats-Unis

SUPER SENTAI

Message par Jill »

Visiblement, ton choix de visionnage d'une série de Super Sentai s'est tourner vers Kaizoku Sentai Gokaiger.
Je n'aurais pas vu cette série après ma découverte du genre avec Choudenshi Bioman, mais ça reste ton choix. En espérant que tu ne sois pas larguer par les références aux anciens escadrons et que ça te donne envie de découvrir tout ce beau monde.

Donc, avec cette liste des méchants intéressants dans les différentes séries, laquelle comptes-tu voir après Gokaiger ?
Après la meilleure série anniversaire, pourquoi pas la meilleure de toutes (Choujin Sentai Jetman) ?
Tu veux les étoiles ? Je te donne les étoiles !

Image
Messages : 7
Inscription : 15 mars 2020, 11:58
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Quel est le meilleur méchant ?

Message par Calcevaine »

Je suis effectivement en train de regarder Gokaiger que j'aime beaucoup. Les cinq personnages principaux sont bons, très bons même pour Marvelous, Luka et Joe. J'ai quelques soucis avec Gaï qui oscille, pour moi en tout cas, entre le bon et l'excessif entre les scènes. Après, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, ça reste une série pour les enfants en premier lieu et c'est le personnage comic relief qui fait en plus le lien avec les précédentes séries sentaï. Donc ça a du être pour les scénaristes un personnage difficile à équilibrer, mais il a malgré tout ses bons moments.
Pour ce qui est de commencer par cette série, je ne pense pas, après en avoir vu une trentaine d'épisodes, que ce soit une mauvaise idée. Outre de très bonnes qualité comme l'écriture de ses personnage principaux, elle peut très bien faire office de vitrine pour tout l'univers Sentaï. En plus de la capacité des gokaigers à utiliser les costumes de leurs prédécesseurs, les membres des équipes précédentes font régulièrement leur apparition. Et c'est plutôt réussi. Presque à chaque fois, leurs personnages sont suffisamment mis en valeurs pour donner envie de voir leur série. Gokaiger en devient parfois une publicité pour les ancienne série. C'est une réussite de ce côté.

Pour la série sur laquelle j'aimerai enchainer ensuite, au vu des méchants que vous avez cité, j'aurai tendance à me diriger vers Jetman, Goseiger et sûrement Gekiranger. J'ai lu beaucoup de très bons retours sur Jetman.
Répondre