Keizo Murase à Japan Expo

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
ultraman
Messages : 297
Inscription : 31 oct. 2012, 10:39
Êtes vous un robots ? : Non

Keizo Murase à Japan Expo

Message par Jordan.Tokuscope »

Salut à tous,

Je relais l'info ici vu que cela n'avait pas encore été fait, mais Keizo Murase, designer et concepteur de costumes de kaiju, notamment pour les films de la Toho produits pendant l'age d'or sera présent à Japan Expo et animera une conférence.

Je vous joins le communiqué présent sur le site :

Pionnier de la création de maquettes kaiju, Keizo MURASE vous invite à découvrir l’histoire et les secrets de fabrication de ces costumes monstrueux !

Image

Keizo MURASE est le président de Twenty Ltd. un des leaders de la fabrication de maquettes kaiju (littéralement “bête étrange”). Il a rejoint Toho Studies, une compagnie cinématographique japonaise surtout connue pour sa série phare Godzilla, en 1958.

Il a débuté sa carrière avec le film Varan, le monstre géant. Il a travaillé d'autres productions lors de l’âge d’or des films tokusatsu de Toho (les films japonais ayant recours à beaucoup d’effets spéciaux) comme Mothra (1961) et King Kong contre Godzilla (1962). En 1965, il a travaillé sur le film Gamera des studios Daidei pour lequel il était responsable de la fabrication des costumes du monstre.

Il a fondé les bases des techniques utilisées encore de nos jours pour la fabrication de maquettes qu'on retrouve notamment dans Le Colosse de Hong Kong (1977). Il y a prouvé ses compétences non seulement en créant des maquettes uniques, mais aussi en étant le réalisateur et le responsable des cascades.

L'influence des techniques de MURASE peut être vue utilisée par d'autres comme dans Godzilla: Final Wars (2004) et Gamera the Brave (2006). Aujourd’hui, il continue à contribuer de manière active à l’industrie cinématographique tout en élargissant ses horizons en créant pour des pièces de théâtre, des parcs d’attraction, des événements de mode et d'autres formes d'art.

À l’aide d’images et de vidéo pour illustrer ses propos, Keizo MURASE vous révèle l’histoire des techniques de fabrication des costumes dans les films tokusatsu pour lesquels il a travaillé :
- la fabrication et l’interprétation des kaiju en commençant par le premier Godzilla
- les matériaux utilisés
- la transition vers l’infographie

La conférence aura lieu le dimanche 9 juillet de 12h45 a 13h30 en salle Také



Notons également qu'un recueil de photos de tournage des films sur lequel M. Murase a travaillé est disponible depuis quelques temps déjà.

Image
https://www.amazon.co.jp/gp/product/4800307562/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Dernière modification par Jordan.Tokuscope le 27 juin 2017, 07:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ultraman
Messages : 182
Inscription : 28 févr. 2016, 08:50
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : France (84)

Re: Keizo Murase à Japan Expo

Message par Orochi »

En voila une bonne nouvelle pour la Japan Expo
ultraman
Messages : 297
Inscription : 31 oct. 2012, 10:39
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Keizo Murase à Japan Expo

Message par Jordan.Tokuscope »

Totalement, c'était inattendu de voir un monsieur tel que lui venir un jour en France faire une conférence sur la fabrication des costumes de kaiju et parler de technique.

J'ai oublié de mentionné que la conférence aura lieu dimanche 9 juillet de 12h45 a 13h30 en salle Také (j'édite aussi le post initial)
ultraman
Messages : 297
Inscription : 31 oct. 2012, 10:39
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Keizo Murase à Japan Expo

Message par Jordan.Tokuscope »

Salut à tous,

Voici un petit retour (en attendant l'émission Toku Scope tourné sur place) sur la présence de M. Murase à Japan Expo.

Tout d'abord, et ce même si aucune info n'avait filtré sur le site de la Japan Expo, M. Murase était présent tout le week end sur un stand qui lui était dédié (j'ai personnellement eu connaissance du stand en question sur place).

Il était donc disponible pour rencontrer les fans et faire un max d'autographes, et ce même si personne ne le savait...

Cependant, il n'était pas seul, puisque sur le stand nous pouvions également rencontrer M. Daisuke Sato qui fut assistant sur GMK, Godzilla Final Wars, Ultraman Mebius the Movie, ou encore Gamera The Brave, et M. Tomohiro Matsumoto qui fut assistant sur GMK, Gransazer ou encore Ultraman Max.

Ils n'étaient pas mis en avant malheureusement.

Le stand en lui même était une petite merveille. Entre les repliques d'elements de tournage d'époque, et les photos de tournage.

La Japan Expo a donc proposé un beau contenu lié au tokusatsu, mais de la communication aurait été un énorme plus a mon avis.

Quoi qu'il en soit, qui sur le forum a pu aller à sa rencontre ? et a la conférence ?
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 747
Inscription : 17 juil. 2009, 09:45
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Croix

Re: Keizo Murase à Japan Expo

Message par Bakanky »

J'étais présent samedi et je ne savais même pas ou était le stand ni que l'on pouvait avoir des dédicaces ...ça me gonfle le manque de communication à ce niveau là
Takeki koto, shishi no gotoku. Tsuyoki koto, mata shishi no gotoku. Sekai o seisuru mono, waga na wa Kurojishi Rio

"Si tu tiens tellement à te rapprocher de Dieu, t'as qu'à crever."
ultraman
Messages : 297
Inscription : 31 oct. 2012, 10:39
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Keizo Murase à Japan Expo

Message par Jordan.Tokuscope »

Pour tout te dire, j'avais juste vu en préparant notre tournage un stand qui s'appelle "The World of Kaiju & Tokusatsu" sur le plan, sans aucune information supplémentaire (il n'était meme pas présent dans la liste des exposants sur le site de Japan Expo).

Ma propre spéculation m'a laissé imaginé que c'était peut etre M. Murase mais sans confirmation, sinon celui du cosplayeur Naru (qui est fan de tokusatsu et qui a fait plusieurs cosplay toku).

Finalement, et c'est en arrivant sur place qu'on a découvert que M. Murase était la, sur le stand avec 2 autres techniciens sur un stand rempli de photos d'époque et de props.

De plus, ils étaient la pour présenter un nouveau projet réellement interessant, dont j'en profite pour faire une petite promo ici : Howl from Beyond the Fog, un film de 26 minutes mêlant tokusatsu et animation de marionnettes.



Nous avons fait un post sur notre page Facebook en vitesse pour alerter les gens de la présence de cette équipe, mais le manque de communication "officielle" était plus rapide et c'est dommage.

En bonus, un making of de "Howl from Beyond the Fog", ou nous voyons M. Matsumoto (lui aussi présent à Japan Expo) concevoir la créature !

Répondre