POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Répondre
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

Bonjour à toute la communauté Tokusatsu.org !

Je souhaitait vous présenter un mini-documentaire de 30min que je viens de publier (il y a maintenant 4 jours) sur YouTube. Il s'agit de l'épisode 3 de mon émission "POPULP", un magazine dont chaque vidéo traitera d'un sujet différent en rapport à la culture pop. Vous l'aurez deviner, ce troisième épisode parle des Super Sentai. Je ne suis pas professionnel, et je ne sais pas tout de cette licence (je n'ai pas vu tous les sentai), mon travail n'est certainement pas parfait. Le but ici est de permettre aux amateurs du genre d'en savoir un peu plus sur les tokusatsu, et plus particulièrement les sentai.

Je précise tout ça car je ne veux me fâcher avec aucun puriste x) ! Au contraire d'ailleurs, ça me ferait plaisir de compléter, enrichir ou corriger mes propos dans un prochain format de vidéos que je proposerais prochainement, dans lequel je reviendrais sur les anciens épisodes.

Je vous met le lien en bas, en tout cas merci à vous, je sais que 30min c'est long, mais j'espère que ça vous plairas quand même ! En tout cas j'ai donner tout ce que je pouvais :) !


Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : 21 juin 2012, 03:18
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Jet Garuda

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Black Condor »

Chouette petite vidéo pour présenter le genre ! Y'a des petites imprécisions, mais les images de tournages étaient bien sympa et le partie sur Saban pas mal du tout avec ses extraits d'interview.

Ça pourra donner envie à certains de découvrir le genre.

Et Shinken devrait apprécier le gros coup de pub à la fin, XD ! :P

P.S : je me suis permis d’éditer ton post pour intégrer directement la vidéo ce qui est toujours plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

Oui, j'étais au courrant. Merci en tout cas, ça fait toujours plaisir ^^
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

Merci à vous de vos retours :) !
Et oui Black Condor tu as bien fait d'éditer le post.

Shinken, merci à toi <3
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 747
Inscription : 17 juil. 2009, 09:45
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Croix

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Bakanky »

J'en connais qui vont trouver encore le moyen de critiquer XD
Takeki koto, shishi no gotoku. Tsuyoki koto, mata shishi no gotoku. Sekai o seisuru mono, waga na wa Kurojishi Rio

"Si tu tiens tellement à te rapprocher de Dieu, t'as qu'à crever."
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

Bakanky a écrit :J'en connais qui vont trouver encore le moyen de critiquer XD


Oui, vu la vague de pouces gris sur la vidéo que je me suis manger après la publication du lien sur le forum j'en viens à penser que ça n'était pas une bonne idée de le partager ici ._.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

Pas sûr que les pouces gris viennent d'ici , les membres sont plutôt honnêtes donc si ils avaient quelque chose à dire, ils te l'auraient dit clairement. Tout comme le fansub, les vidéos youtubes Toku ne sont pas à l'abri de la concurence, des haters et de la méchanceté gratuite. Tant que la personne n'est pas capable de donner le moindre argument valable, c'est du vent, et la communauté Toku française et très venteuse :p
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 1648
Inscription : 30 août 2013, 16:44
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Johnny »

La critique est plus facile qu'entreprendre quelque chose, c'est bien connu...
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 747
Inscription : 17 juil. 2009, 09:45
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Croix

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Bakanky »

Je te conseille d'aller zyeuter une certaine page facebook juste pour voir ..tu serais peut être surpris XD
Takeki koto, shishi no gotoku. Tsuyoki koto, mata shishi no gotoku. Sekai o seisuru mono, waga na wa Kurojishi Rio

"Si tu tiens tellement à te rapprocher de Dieu, t'as qu'à crever."
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

Lol, j'ai vu un commentaire disant qu'on fait du travail de "feignant" d'un mec qui nous a sorti il y a quelques mois "Super boulot, continuez comme ça !". Hypocrisie quand tu nous tiens XD

C'est dommage que Youtube ne propose pas de voir la provenance des gens qui regardent ta vidéo, tout comme Bakanky, je pense que tu aurais des surprises XD
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Ikarus »

C'est bien sympa cette vidéo, quelques couac qui ne nuisent pas à l'ensemble, une bonne présentation. N'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu compte faire de futur vidéo sur les autres genres (le genre Metal Hero est celui qui a été le plus représenté en France à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

Ça y est, j'ai enfin terminé la vidéo.

Globalement, je rejoins les avis d'Ikarus et Black Condor. Quelques petites imperfections, mais rien de bien méchant. Effectivement, je pense que le meilleur moyen d'agrandir tes connaissances et de participer sur le forum et de regarder un max de choses.

J'ai bien aimé le montage que j'ai trouvé fluide, agréable à regarder et plutôt bien foutu pour une "petite" chaîne (J'aime pas trop ce terme, mais tu vois ce que je veux dire) et pour une vidéo d'une demi-heure, ça reste assez dynamique donc ça passe niquel.
power rangers
Messages : 71
Inscription : 02 janv. 2012, 18:44
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par claudinico »

Vraiment très sympa cette vidéo! Le rythme est très bon, tu es à l'aise au micro et tu proposes vraiment un joli voyage au pays du sentai! Bravo, vraiment!
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

Merci de vos commentaires, ça motive ! Je ferais peut-être un épisode sur Kamen Rider un de ces quatre, mais je connais mal la licence, je viendrais donc directement vous consulter sur le forum, merci de me le proposer. Shinken, merci, le montage est ce qui me prend le plus de temps. Je suis très (trop) perfectionniste, pointilleux, je m'attache aux détails, etc. Du coup je suis heureux que quelqu'un me dise qu'il apprécie le montage o/ !

Je m'excuse pour les imprécisions, essayez de me dire où il y en a, n'hésitez pas à me corriger : je prépare un nouveau format de video où je reviens sur les épisodes de POPULP précédent (donc celui-ci inclus), et je vais en profiter pour compléter, répondre aux commentaires et donc corriger les erreurs que j'ai pu commettre.
Donc surtout si une information est fausse, ou simplement incomplète, vague ou imprécise, corrigez-moi, j'en tiendrais compte lors de ces corrections :).

Je vous remercie de votre accueil, ça motive à continuer ^-^ Et si vous aimez mon émission, vous pouvez partager la video, mettre un pouce bleu, ou en parler autour de vous. Avec le bouche à oreille tout deviens possible :D !
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

Ben écoute, franchement c'est de l'excellent boulot. Que ce soit au niveau de la qualité vidéo, du montage en lui-même qui est propre et dynamique avec des idées sympa et le son qui est nickel, franchement chapeau.

Effectivement, je ne l'avais pas mentionné, mais comme Claudenico l'a dit, tu es à l'aise derrière un micro.

De mémoire :

- J'aurais fait une petite partie sur les exceptions au niveau des Red en leader pour parler des héros comme Big One, Time Pink, Ninja White ect... Après, le soucis, c'est que chacun est assez spécial dans son genre donc ça va vite faire gonfler le temps de la vidéo. Peut-être faire une petite partie à part dessus. Par exemple, Big One est le seul à être arrivé après le Red et à lui prendre sa place de leader ect...
- Je pense que ça aurait été intéressant de plus s'attarder sur les sorties de Shout Factory puisqu'on peut acheter ces coffrets depuis Amazons.com, ebay ect... et ça peut booster les ventes. Il y a pas mal d'évent créé autour de ces sorties en Amérique, notamment la venu d'acteurs pour des conventions.
- Pas un gros problème, mais peut-être faire attention à certaines prononciations. Globalement, ce n'est pas gênant, mais c'est vrai que le "Jacques" pour "JAKQ" m'a un peu fait bizarre ^^
- Au niveau du système de comptage d'épisode, je pense qu'il vaudrait mieux citer Zyuohger que Wikipedia.

Après, je ne me souviens pas de tout, mais je pense que ce genre de chose pourrait très bien coller à une vidéo bonus. Ce que tu as fait donne une idée globale de ce qu'est la franchise et ça peut donner envie à quelqu'un de s'y intéresser donc pour moi, la vidéo remplie parfaitement son job.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Ikarus »

Le Supaidaman, Superman (au lieu de Spider-Man) m'a fait tiqué mais ce n'est qu'un petit détail en début de vidéo qui n'est pas gênant.
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

ShinkenBlue a écrit :- J'aurais fait une petite partie sur les exceptions au niveau des Red en leader pour parler des héros comme Big One, Time Pink, Ninja White ect... Après, le soucis, c'est que chacun est assez spécial dans son genre donc ça va vite faire gonfler le temps de la vidéo. Peut-être faire une petite partie à part dessus. Par exemple, Big One est le seul à être arrivé après le Red et à lui prendre sa place de leader ect...
- Je pense que ça aurait été intéressant de plus s'attarder sur les sorties de Shout Factory puisqu'on peut acheter ces coffrets depuis Amazons.com, ebay ect... et ça peut booster les ventes. Il y a pas mal d'évent créé autour de ces sorties en Amérique, notamment la venu d'acteurs pour des conventions.
- Pas un gros problème, mais peut-être faire attention à certaines prononciations. Globalement, ce n'est pas gênant, mais c'est vrai que le "Jacques" pour "JAKQ" m'a un peu fait bizarre ^^
- Au niveau du système de comptage d'épisode, je pense qu'il vaudrait mieux citer Zyuohger que Wikipedia


Merci de ta reponse :) !

- Ces personnages ne me disent rien ;_; ! J'ai pas du voir les "bons" sentai. Pourrais-tu m'en dire plus sur ces exceptions au cas par cas au leader du groupe ? Ce serais en effet intéressant pour ce nouveau format. Je ne manquerais pas de te citer toi et mes recherches annexes comme sources !

- Oui j'avais prévu de parler des DVD ! J'ignorais tout des conventions en rapport avec la sortie des DVD aux États-Unis. Tu pourrais m'en dire plus ?

- Comment on prononce "JAKQ" alors ? Sérieux je savais que j'allais me tromper dans la prononciation de certaines séries que je ne connaissais pas, mais pour celle-ci j'ai toujours dit "Jacques" XD. J'ai bien l'air bête !

- D'accord, je vais me renseigner !

Ikarus, je prononce mal le "Supaidaman" ? Ou j'ai dit "Superman" au lieu de "Spider-Man" ? Je vais voir ça, franchement ça ne m'étonnerais pas, je fais de ces labsus...

ÉDIT : J'en viens de vérifier... Tu as raison... OH MON DIEU je n'avais tellement rien vu. Tu te doutes que j'ai écouter et réécouter ma video en boucle pour le montage et à aucun moment je n'ai vu ça ! Merci, ça me permettra de me moquer de moi-même dans ma video bonus ^-^ !
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

Je mets sous spoiler pour les autres.

- Big One : Comme JAKQ ne marchaient pas, ils ont décidé de faire revenir l'acteur de Ao Ranger pour jouer Big One, un nouveau membre des JAKQ qui est devenu automatiquement le chef. D'habitude, c'est quand un Red arrive en dernier dans l'équipe qu'on a ce cas de figure. Big One est d'ailleur revenu deux fois dans Gaoranger VS SS et Gokaiger/Goseiger.
- Ninja White: Première femme leader d'un Sentai même si son côté leader n'est pas particulièrement mis en avant et on a plus une princesse et ses servants. On a carrément un épisode où on nous sort qu'elle est nulle à chier et limite qu'elle n'est rien sans les autres.
- Time Pink: Le rôle de leader est beaucoup plus assumé dans cette série même si comme dans Kakuranger, Red reste un personnage central/important. On tombe encore parfois dans le cliché de la femme forte qui doit apprendre à être plus féminine, mais contrairement à Ninja White, ce n'est pas difficile de voir en quoi elle n'a rien à envier comparé aux hommes de l'équipe..


- Avec la sortie des DVD, on a eu le droit à quelques apparitions du casting de Zyuranger et de Ryu Ranger (Dairanger). Quelque moments sympas comme la rencontre entre Geki de Zyuranger et Jason de MMPR. On a même eu le droit à un message de Kenji Ohba pour le Power Morphicon, convention officielle des fans de PR en Amérique.

- En jap, ça se prononce "Jakka". Tu peux retrouver la prononciation des noms sur wikipedia entre parenthèse pour t'aider.
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

Merci de ta réponse Shinken, ça va beaucoup m'aider :D !
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

De rien ^^

Si ça peut t'aider également, LoveXCare a sorti le premier épisode marquant l'arrivée de Big One. C'est également un bon moyen de voir le changement de ton de JAKQ.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 303
Inscription : 10 sept. 2015, 13:08
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par bruninho87 »

Je vais regarder ta vidéo, dès que j'aurais un moment !

Merci pour l'initiative !

PS : on est ami de YouTube ! D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je fasse une vidéo tuto pour télécharger les jeux japonais !
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 5850
Inscription : 09 déc. 2011, 10:32
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par ShinkenBlue »

^Je suis pas contre XD
ultraman
Messages : 297
Inscription : 31 oct. 2012, 10:39
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Jordan.Tokuscope »

Vidéo vraiment sympa en effet mais je ne peux que rejoindre les autres posts avant moi, il y a quelques erreurs qui font un peu tiquer.

J'ai pas tout en tete mais pas mal ont été dites. Cependant,

- Ultraman ou Spectreman ne sont pas des Henshin Heroes mais des Kyodai Heroes (heros qui peuvent devenir géants).

- Le Sentai a été créé avant le Metal Hero, ce qui est logique que le look ne soit pas le meme ;)

- Dommage que tu resume la sortie des DVD de Shout Factory a un "il semblerai". Par contre, la venue d'acteurs japonais en convention est antérieur à la sortie des DVD. La sortie des séries aux USA a aidé au choix des acteurs a inviter par la suite mais ils étaient bien avant présents en conventions US (Zyuranger a été annoncé après l'annonce des invités au Power Morphicon par exemple, pareil pour M. Kitagawa qui fait des conventions depuis presque 10 ans, ...).

- Ce qui me gene le plus, c'est par contre la partie sur Saban et Power Rangers qui est vraiment hasardeuse. Tout d'abord, c'est dans les années 1980 que Saban est au Japon et tente d'amener le concept aux USA. En 1975 il arrive en France.

- De plus, il aurait été interessant de noter que le concept qu'il a en place est déjà tenté par Marvel (et oui) au moment ou justement ils coproduisent les séries. Il est notamment question d'adapter Sun Vulcan.

- Pareil, de mentionner le pilote de Bio-Man tenté par Saban avec notamment Mark Dacascos dans le role du rouge, ect ect.

- Sinon, Saban se prononce bien SabanE et ce n'est pas arabe mais juif.

Sinon, sympa dans l'ensemble.
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2017, 11:14
Êtes vous un robots ? : Non

Re: POPULP : Mon mini-documentaire sur les Super Sentai !

Message par Avalokitesvara »

Merci Jordan !

Je corrigerais ce qui est a corriger, merci ! Pour le reste, comme je te l'ai dit sur Facebook, je ne peux pas tout dire en 30min, et certaines simplifications sont indispensables pour s'assurer une accessibilité totale, surtout les novices.

En parlant de Facebook, je te renvoie vers notre discussion sur une idée de partenariat, via un featuring dans cette fameuse vidéo où je corrigerais et complèterais l'épisode.
Répondre