Chronique sur Kamen Rider dans Les Bails !

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Inscription : 31 oct. 2012, 01:46
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Marseille - Toulon
Contact :

Chronique sur Kamen Rider dans Les Bails !

Message par Kk-Man »

Image

Salut tout le monde !
Je fais une émission avec un pote qui s'appelle LES BAILS, c'est sur YouTube et on chronique toutes sortes de choses tant qu'elle sont sur un support physique, ce qui est pour nous très important pour le partage et la préservation.
On est axés pop culture mais ça reste très généraliste, ainsi on a différentes catégories de chroniques telles que: Film, Série, BD, Jeu Vidéo, Jouets, Jeux de Sociétés, Musique, et les VHS en VRAK ! ou on déballe des cartons de cassettes/présente des lots achetés récemment.

On vient de publier une chronique sur Kamen Rider qui traite aussi de la diffusion du Tokusatsu en France, on en profite pour parler de Saban, Power Rangers, le Toku Spider-Man, Ultraman, Godzilla, Ken le Survivant...

Pour illustrer tout ça j'ai utilisé divers extraits d'épisodes et de films issu du travail de teams de fansub... et donc de vous !



HENSHIN NO DENSETSU pour les extraits de:
-Kamen Rider
-Kamen Rider Faiz
-Kyoru Sentai Zyuranger

KUUGA LEGEND pour les extraits de:
-Kamen Rider ZX
-Kamen Rider Black RX

HENSHIN ATTITUDE pour les extraits de:
-Shin Kamen Rider Prologue

CENTURY KINGS pour les extraits de:
-Kamen Rider Black

OVER-TIME pour les extraits de:
-Kamen Rider Amazons

Tout ça est crédité à la fin de la vidéo, je vous ais mentionné sur le post Facebook de notre page aussi mais je n'ai pas trouvé de page fb pour toutes les teams citées.
J'espère que ça vous plaira, dites-moi !

https://www.youtube.com/kruktvlesbails
https://www.facebook.com/kruktv
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Chronique sur Kamen Rider dans Les Bails !

Message par Ikarus »

Juste un petit détail, l'ère Showa des Kamen Rider commence en 1999 avec Kamen Rider Kuuga, les Rider des années 90 (Shin, ZO et J) bien qu'étant historiquement sortie durant l'ère Heisei sont compter comme appartenant à l'ère Showa.

Le manga Sherlock Holmes dessiné par Ishinomori est également sortie en France (chez Issan Manga, comme Kamen Rider), le manga Kikaider 02 a été partiellement édité en France (3 tomes sur 7)...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Inscription : 31 oct. 2012, 01:46
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Marseille - Toulon
Contact :

Re: Chronique sur Kamen Rider dans Les Bails !

Message par Kk-Man »

Ikarus a écrit :Juste un petit détail, l'ère Showa des Kamen Rider commence en 1999 avec Kamen Rider Kuuga, les Rider des années 90 (Shin, ZO et J) bien qu'étant historiquement sortie durant l'ère Heisei sont compter comme appartenant à l'ère Showa.

Le manga Sherlock Holmes dessiné par Ishinomori est également sortie en France (chez Issan Manga, comme Kamen Rider), le manga Kikaider 02 a été partiellement édité en France (3 tomes sur 7)...


Oui c'est vrai pour l'ère Heisei, je n'ai pas fait de distinction historique/Kamen Rider.
Malgré tout, es-tu d’accord sur le fait que les changements sont visibles entre Black et Black RX ?
Pour moi on peut parler d'ère, même si effectivement officiellement c'est a partir de Kuuga.

Je n’étais pas au courant de toutes les œuvres publiées d'Ishinomori en France, mais c'est pour ça que je dis "une des seules œuvres" cela reste quelques "seules" œuvres quand on sait a quel point l'homme a été prolifique. Je sais que Cyborg 009 est sorti en plus de Kikaider 02, on m'a aussi parlé de Eros X Sf dans les commentaires de la vidéo.

Et sinon ça va, le concept de l'émission et la façon dont je présente Kamen Rider et le Toku t'ont semblé correctes pour un public non initié par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Chronique sur Kamen Rider dans Les Bails !

Message par Ikarus »

Black a cartonné mais le genre Kamen Rider commençait à s'essouffler, ils ont donc tenter de diversifier avec Black RX en créant une continuité direct (les anciennes séries se suivent également mais les héros changeaient, on a par exemple le passage de relais entre Ichigo/Nigo et V3 au début de Kamen Rider V3), en offrant de multiple transformation (RX est le premier Rider a avoir trois formes différente, Stronger avait bien son Charge up mais ça restait un power up temporaire), il a une voiture en plus de sa moto... Ils avaient déjà tenter de changer de ton avec Kamen Rider Amazon en 1974 (série beaucoup plus violente et dramatique que les précédentes) mais ça n'a pas marcher (série annulée après 24 épisodes seulement), ils ont a nouveau tenter le changement avec Black RX 15 ans plus tard mais ça n'a encore pas marcher et ça a sonné le glas de la licence sur petit écran qui disparaitra pour 10 ans.

Ishinomori c'est le Stan Lee japonais, c'est risible ce qu'on a eu chez nous par rapport à ce qui est sorti au Japon. Il aura fallu attendre 2015 et le film Kikaider Reboot pour réellement découvrir cet univers du côté toku (avant ça, il n'y a eu que la série d'animation en 2012 à laquelle manque les OAV Kikaider 01).

Je découvre votre émission avec cet épisode, c'est sympa mais parfois c'est un peu brouillon, tu t'embrouille lorsque tu présente les différents genre de tokusatsu en enchainant trop vite sur Ultraman en oubliant de dire que ce n'est pas une création d'Ishinomori, ça prête à confusion, tu zappe les Metal Hero à ce moment là pour les balancé plus tard dans la vidéo, ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Mis à part ça je n'ai pas noté d'erreur dans ce que tu dis, il y a pas mal d'info en peu de temps, les extraits sont intéressant, j'ai beaucoup aimer la comparaison sentai/power rangers sans parti pris, vraiment bonne émission. N'hésitez pas en refaire pour approfondir les autres genre.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Inscription : 31 oct. 2012, 01:46
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Marseille - Toulon
Contact :

Re: Chronique sur Kamen Rider dans Les Bails !

Message par Kk-Man »

Ikarus a écrit :Black a cartonné mais le genre Kamen Rider commençait à s'essouffler, ils ont donc tenter de diversifier avec Black RX en créant une continuité direct (les anciennes séries se suivent également mais les héros changeaient, on a par exemple le passage de relais entre Ichigo/Nigo et V3 au début de Kamen Rider V3), en offrant de multiple transformation (RX est le premier Rider a avoir trois formes différente, Stronger avait bien son Charge up mais ça restait un power up temporaire), il a une voiture en plus de sa moto... Ils avaient déjà tenter de changer de ton avec Kamen Rider Amazon en 1974 (série beaucoup plus violente et dramatique que les précédentes) mais ça n'a pas marcher (série annulée après 24 épisodes seulement), ils ont a nouveau tenter le changement avec Black RX 15 ans plus tard mais ça n'a encore pas marcher et ça a sonné le glas de la licence sur petit écran qui disparaitra pour 10 ans.

Ishinomori c'est le Stan Lee japonais, c'est risible ce qu'on a eu chez nous par rapport à ce qui est sorti au Japon. Il aura fallu attendre 2015 et le film Kikaider Reboot pour réellement découvrir cet univers du côté toku (avant ça, il n'y a eu que la série d'animation en 2012 à laquelle manque les OAV Kikaider 01).

Je découvre votre émission avec cet épisode, c'est sympa mais parfois c'est un peu brouillon, tu t'embrouille lorsque tu présente les différents genre de tokusatsu en enchainant trop vite sur Ultraman en oubliant de dire que ce n'est pas une création d'Ishinomori, ça prête à confusion, tu zappe les Metal Hero à ce moment là pour les balancé plus tard dans la vidéo, ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Mis à part ça je n'ai pas noté d'erreur dans ce que tu dis, il y a pas mal d'info en peu de temps, les extraits sont intéressant, j'ai beaucoup aimer la comparaison sentai/power rangers sans parti pris, vraiment bonne émission. N'hésitez pas en refaire pour approfondir les autres genre.


Pour moi c'est justement les riders multi-formes avec leur nombreux gadgets/armes/véhicules qui définissent l'ère actuelle par rapport à l'ancienne, c'est donc peut-être faux de considérer Black RX comme étant de l'ère Heisei, mais c'est en tout cas le point de pivot entre les deux ères.

Pour ce que tu dis à propos de notre émission c'est tout a fait compréhensible, disons que notre concept à ses bons et mauvais côtés.
Le concept c'est qu'on ne planifie pas nos dialogues, on écrit pas nos textes, on filme en une prise. Mon pote est pas au courant de ce que je vais dire et il pose ses questions sur le tas, d'ailleurs il connaissait du toku que ce que je lui en avait montré quelques fois.
Ça favorise un côté naturel et spontané, pas mis en scène, proche du live, seulement raccourci au montage. L'exercice est difficile et on tend a s'améliorer avec le temps, ce qui est pour nous agréable parce qu'on vise justement le plan séquence avec rien à couper (ou peu), qui soit pas chiant et fluide dans le dialogue.
J'ai des notes, bien sur, que je ne me cache d'ailleurs pas de lire (on est décomplexés des codes de la télé ou de la présentation), ce sont en fait les dates des shows dont je parle, parce que je connais le sujet certes mais j'ai pas appris les dates de tous ces trucs par cœur.

Donc il y effectivement un côté brouillon, qu'on aime ou pas, le but étant vraiment une approche et une discussion naturelle, sur un canapé, comme si on était dans la même pièce que le spectateur.
Après comme tu le vois, ces erreurs on les remarque, on les corrige parfois par des sous titres a l'écran, on essaie de jouer avec le montage pour réintégrer une information manquante en post prod.
Mais des fois, comme c'est le cas ici, on a une telle profusion d'images et d'extraits qu'on laisse passer des oublis pour alléger un peu.
C'est notre approche du truc, "ah bon on s'est trompés ? bon ben autant en rire alors ça arrive à tout le monde de se tromper", même si c'est pas filmé et sur internet, on pousse le naturel jusqu’à l'acceptation de nos propres lacunes.

Et puis notre émission on la voit comme un tremplin à l’intérêt des gens, on espère les intéresser a un sujet qu'ils ne connaissent pas forcément, et si ça les pique on les invite à compléter le sujet par eux-mêmes.

La j'ai déjà pas mal dérivé du sujet de base (la publication du manga Kamen Rider en France), par plaisir, pour parler de toku, donc j'ai vraiment voulu rester sur Ishinomori autant que possible, donc y'a des trucs que j'évoque à peine.

Mais bien évidemment j'ai d'autres chroniques en attente sur le coffret dvd X-Or par exemple ou sur Godzilla (lui aussi mal desservi chez nous) dont j'ai pas mal de vhs et de coffrets dvd, j'ai aussi une collection sympa de Figuarts et quelques Monsterarts donc je compte parler, une comparaison B-fighter/Beetleborgs me tente bien, ainsi qu'une chronique Power Rangers. Et je retourne au japon l'an prochain donc je vais pouvoir ramener encore plus de materiel.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas c'est super !
Répondre