Shotaro Ishinomori

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2016, 13:37
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Paris

Shotaro Ishinomori

Message par Flupck »

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum pourrait m'éclairer au sujet du mangaka Shotaro Ishinomori, créateur de Kamen Rider et à l'origine des super sentaï. J'ai lu quelque part, sur wikipedia probablement, qu'il était aussi à l'origine de Gaivan et des metal heros, est ce vrai ? Quel est sa place et son importance dans le genre du Tokusatsu ?
Merci de vos réponses.
Et encore merci à l'administrateur qui maintient en vie ce super site, et aux subbers et aux temas pour leur dévouement et la qualité de leur travail, quel joie de découvrir les aventures de ces nombreux héros de tokusatsu inconnus de nos contrées et cela avec une traduction de qualité :)
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Ikarus »

Non, Ishinomori n'a pas créer Gavan, il n'est pas du tout lié à la licence Uchuu Keiji mais il acréer énormément d'autres héros nippon (c'était le Stan Lee japonais) comme Kikaider, Inazuman, Daitestujin 17, Zubat et bien d'autre.

On le connait surtout (dans le domaines du tokusatsu) pour ses licences Kamen Rider (il a travaillé sur toutes les séries et film jusqu'à Kamen Rider J, il est mort quelques années après) et le genre Super Sentai qu'il a créer avec Gorenger et JAKQ, la dernière série de super-héros nippon sur laquelle il a travaillé (et qui sortie un an après sa mort) est Voicelugger qui est une sorte parodie de Sentai (bien qu'en reprenant certains code, la série ne fait pas partie de la franchise Super Sentai).

Avec Eiji Tsuburaya, c'est tout simplement l'un des deux fondateurs du genre tokusatsu.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 816
Inscription : 11 oct. 2005, 21:16
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par slater74 »

On lui doit aussi la première superhéroïne live japonaise (et même une des premières superhéroïnes japonaises tout court, créée avant Cutie Honey): Andro Kamen dans la série Suki! Suki!! Majo sensei (le comble, c'est que ce n'était pas une série superhéroïque au départ).
Lisez Uchuu Bishoojo Keiji U.B.K. : http://www.defursen.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=11094920
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 498
Inscription : 31 août 2004, 16:37
Êtes vous un robots ? : Non
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Parodotaku »

Pauvre Shotaro.
S'il voyait ce que ses œuvres sont devenues aujourd'hui, il se retournerait dans sa tombe. :cry:
Que les choses soient claires.
Mon cœur n’est ni en or, ni en pierre.
Il est juste en argile. Il ne faut donc pas lui faire mal, voilà tout.


http://www.facebook.com/parodotaku
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2016, 13:37
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Paris

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Flupck »

Merci pour vos réponses, je suis sincèrement impressionné par votre culture, je ne connais pas le quart du centième des références que vous cités plus haut ! La comparaison avec Stan Lee en plus d'être pertinente est juste et permet de mettre en valeur cet auteur finalement très peu connu en occident pour son apport déterminant pour le genre. Je vais voir si je peux trouver quelques unes des séries que vous citez, je suis intrigué.
Je matte la Kamen rider Black, que je trouve trés bien mais dèjà la suivante me plait un peu moins, Black Rx importe trop d'éléments venu des metal heros. Mais bon ce n'est rien comparé à Ghost, qui n'existe que pour vendre des produits dérivés et des jouets, niveau histoire et morales on repassera...

Merci Parodotaku, j'ai vu sur ta page fb une vidéo youtube sur kamen rider, je m'en vais regarder ça !
Dernière modification par Flupck le 26 nov. 2016, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2016, 13:37
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Paris

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Flupck »

Flupck a écrit :Merci pour vos réponses, je suis sincèrement impressionné par votre culture, je ne connais pas le quart du centième des références que vous cités plus haut ! La comparaison avec Stan Lee en plus d'être pertinente est juste et permet de mettre en valeur cet auteur finalement très peu connu en occident pour son apport déterminant pour le genre. Je vais voir si je peux trouver quelques unes des séries que vous citez, je suis intrigué.
Je matte la Kamen rider Black, que je trouve trés bien mais dèjà la suivante me plait un peu moins, Black Rx importe trop d'éléments venu des metal heros. Mais bon ce n'est rien comparé à Ghost, qui n'existe que pour vendre des produits dérivés et des jouets, niveau histoire et morales on repassera...

Merci Parodotaku, j'ai vu sur ta page fb une vidéo youtube sur kamen rider, je m'en vais regarder ça !
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Ikarus »

Ghost n'est pas le premier a vendre son âme aux marketeux, depuis la reprise de la franchise avec Kuuga il s'agit de balancer un maximum de formes, accessoires, personnages pour faire des jouets. Il y en a qui s'en sortent très bien (comme Agito, Ryuki, Faiz, Kabuto...) et d'autres qui se vautrent lamentablement dans la surenchère de gadget en plastique (comme Wizard ou Ghost). Il ne faut pas oublier que Bandai finance en grande partie ces séries pour pouvoir en faire de jouets dont les ventes financeront la série de l'année suivante... Même chose pour les Super Sentai qui en plus ont l'argent de Saban pour ses Power Rangers (même si la qualité des sentai de ces dernières années indiquerait qu'une partie de ces revenus est siphonner par les Kamen Riders).
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2016, 13:37
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Paris

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Flupck »

Oui je comprend, il faut bien un retour sur investissement pour Bandaï et puis concurrence oblige, la franchise Kamen rider doit lutter contre les autres séries de super sentaï, un héros qui n'a comme arme que ses rider punch, rider shop et autres rider kick, et comme fidéle allié qu'une moto, ça fait un peu juste niveau produits dérivés mai en déclinant à outrance sa ceinture et donc les henshin et les personnages on se retrouve face à un mur (trop de kamen tue le rider) on perd les valeurs et les thèmes chère a cette franchise. Mais c'est vrai qu'une mutation avait déjà commencé sous Ishinomori avec le Rx, plus d'action, sabre laser, méchants aliens, robots etc... Ce qui m'intéresse particulièrement dans cette franchise, ce sont les thèmes et les scénarios, particulièrement fouillés et élaborés, avec des thèmes récurrents tel que la mainmise de la technologie sur la vie humaine, le contrôle de la population par une oligarchie/secte entretenant des liens avec les puissances financières et politiques, le désastre écologique. Je précise que je m'en tiens pour l'instant à la 1ère série, à Black, Black Rx et à quelques films, (J, The first...), je débute et il y aura surement quelqu'un qui m'indiquera que non, ces thèmes sont toujours présent mais noyés dans les marketing. Bon avec 50 eps en moyenne par série, j'avoue qu'il va me falloir du temps pour tout matter et vérifier ceci par moi même... C'est pourquoi malgré mes apriori je vais me contenter de regarder les Faiz et la toute dernière Amazons, qui pour le coup à l'air vraiment flambax, avec un contenu plus adulte, plus sombre et avec des eps de 50mn ! Quand je m'intéresse à l'ère Heisei et que je regarde des extraits de Ghost, Drive ou Fourze (omg cette tête !) j'avoue que j'ai pas trop envie.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Inscription : 31 oct. 2012, 01:46
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Marseille - Toulon
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Kk-Man »

Les premiers épisodes d'Amazons sont plus longs mais ça adapte vite une durée classique.
Ça n'en est pas moins une série complétement en contrepied de ce qui se fait actuellement en Kamen Rider, tant par les thèmes que la réalisation, l'absence de génériques stupides chanté par des groupes en vogue est notable. La non débauche de gadgets qui parlent et font des bruits assourdissants est agréable.
Et tout est dit, au contraire d'autres saisons on nous explique bien la genèse de la ceinture et des mutants, des enjeux qu'ils représentent, des gens derrière tout ça, et les personnages acteurs de ce qui se passent ont des comportements à peu près censés.
On y retrouve quand même ce qui fait Kamen Rider, un héros torturé par sa condition, qui cherche a lutter pour une cause juste et à la recherche de son humanité, avec la possibilité de se transformer.
J'en dis pas plus pour pas spoiler si tu n'as pas vu mais fonce.
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Ikarus »

Amazons (tout comme son ancêtre Amazon) est un cas à part. La série a d'ailleurs eu tant de succès (contrairement à son ancêtre) qu'une saison 2 est prévu pour le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Inscription : 31 oct. 2012, 01:46
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Marseille - Toulon
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Kk-Man »

Ikarus a écrit :Amazons (tout comme son ancêtre Amazon) est un cas à part. La série a d'ailleurs eu tant de succès (contrairement à son ancêtre) qu'une saison 2 est prévu pour le printemps prochain.


Et d'ailleurs tant mieux parce que c'est pas vraiment une saison 2 mais plutôt la deuxième moitié de la série.
Sauf si ils nous la jouent série actuelle avec scénario a rallonge qui s'étale sur cinq saisons, ce serait vraiment décevant.
Répondre