Quels sont vos méchants de sentai préférés?

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
ultraman
Messages : 145
Inscription : 24 janv. 2015, 22:13
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Quels sont vos méchants de sentai préférés?

Message par red mask »

Vous pensez quoi de mikoto dans abaranger c'est vrai qu'il était méchant au début avant de rejoindre moi j'ai apprécié lorsqu'il meurt à bord de son dragon
Pour yamimaru dans turboranger c vrai qu'il utilise nagariboshi pour se faire passer pour un gentil lycéen qui se fait admiré par les filles dans l'épisode 14, kan j'étais petit je savais déjà que yamimaru est autre que nagariboshi au début de son apparition parce que les 2 personnages était tous les 2 louches et avait la même voix, je remarque ke ce personnage n'a pas vieilli en 2000 ans d'errance sur terre, on verra ce méchant avoir des sentiments pour kirika qui elle aussi se fait passer pour sayoko a la fin la série les 2 méchants deviendront gentil, je remarque que yamimaru est comme kiros de maskman c a dire un personnage solitaire et qui a éré sur terre et qui détruit l'arme de ses adversaires des la 1ère apparition,
Que pensez-vous du professeur bias?
Makai Kishi
Messages : 360
Inscription : 02 mars 2013, 11:04
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Quels sont vos méchants de sentai préférés?

Message par codeto »

Je revois légèrement mon classement d'il y a quelques années car Enter se dispute aujourd'hui la première place avec Buredoran, chose autrefois impensable avant que je ne regarde Goseiger.

J'ai essayé de les départager, et pour se faire j'ai analysé les 5 points qui sont pour moi les plus importants:
_Personnalité
_Design/Physique
_Background
_interaction/évolution
_charisme


Personnalité:
Les deux personnages ont des personnalités très différentes:
_Enter est cool et décontracté. Il semble parfois prendre les choses à la légère en raison de sa grande confiance en lui. Sa gestuelle est suave et théâtrale.
_Buredoran est beaucoup plus sombre, plus haineux et fougueux, chose partiellement notable dans le ton de sa voix (Nobuo Tobita, quel doubleur!). Sa gestuelle est quand à elle plus violente que celle d'Enter.
Nous avons donc là deux stéréotype de méchant connus et que j'apprécie énormément quand ils sont bien fait, ce qui est le cas de ces deux antagonistes. Une chose est sur, ils ne laissent pas indifférents.
Perso je n'arriverais pas à les départager sur ce plan là car je les trouve aussi classe l'un que l'autre. Du coup j'accorde le point aux deux!
Enter 1pt. Buredoran 1pt.


Design/physique:
Visuellement les deux personnages font partie des méchants les plus classes de la franchise. En étant le plus objectif possible, je pense que les deux "chara design" se valent au niveau du soin apporté à leur look et au contexte auxquels ils sont rattachés.
Pour ma part j'ai adoré les deux personnages dans leurs différentes formes (sauf bien sur la forme cyborg de Buredoran et la tenue de skateur d'Enter). J'accorde cependant le point à Enter parce que sa forme initiale est humaine et que j'ai une petite préférence pour les antagonistes à première forme humaine (Ron, Radiguet etc...). D'autre part sa forme ultime est un Dark Senshi! Cette dernière est racoleuse et putassière dans sa badassitude c'est vrai (Kikoolol pour les rageux), contrairement à l'ultime visuel de Buredoran qui est plus recherché; mais depuis le ranger Vert dans MMPR ainsi que les Psycho ranger dans "in space", j'ai un penchant pour les Dark Senshi bien classes (c'est d'ailleurs ce qui a sauvé Wolzard dans Magiranger).
Au passage je suis sur que beaucoup préféreront Enter à Buredoran rien que pour son design plus commercial, ce qui je trouve est un peu dommage.
Enter 2pt. Buredoran 1pt


background:
Ce point là je l'accorde à Buredoran, sans hésiter!
Enter a un Background intéressant: il apporte quelques éléments de réponses durant la première moitié de la série et il est directement lié au fil rouge de Go buster. Mais dans l'histoire, Enter n'est que le résultat des "dommages collatéraux" générés par la naissance de Messiah ainsi que la capture des parents de Yoko et Hiromu, événements qui lance l'intrigue de la série.
En face, le background de Buredoran constitue presque à lui tout seul le fil rouge de Goseiger. Ses déboires avec le royaume Gosei sont la source de certains des plus grands événements de la série:
_La destruction du passage vers le royaume Gosei qui empêche les apprentis anges gardiens de rentrer chez eux.
_L'apparition des UMA beast qui ont été scellé par Buredoran lui même.
_L'apparition de Gosei knigth qui autrefois était un headder de Buredoran.
_Toutes les révélations durant l'arc final.
C'est quand on découvre le passé de Buredoran qu'on obtient les réponses les plus importantes, que tout se raccorde et que l'arc final commence.
Enter 2pt. Buredoran 2pt.


interaction/évolution:
Voilà un point sur lequel je suis particulièrement exigent même si il s'agit de série pour enfant. Et c'est en partie parce qu'il m'a déçu dans ses interactions avec les autres personnages, ainsi que dans son évolution, que je trouve Juuzo de Shinkenger complètement foiré. Je sais qu'il est apprécié pour sa badassitude qui repose essentiellement sur son visuel, hélas je le trouve très mal écrit ce qui explique pourquoi il est absence de mon top 10.

En ce qui concerne Enter et Buredoran, ben c'est du lourd, du très très lourd!

Enter est un ennemi qui, depuis le début, passe beaucoup de temps sur le terrain de part son statu initial de Vassal, ce qui rend l'animosité grandissante entre lui et les Gobuster plus percutante. Sa fascination pour Red buster après sa première défaite dans l'épisode 30 est de ce fait bien amené, tout comme ses nouvelles ambitions. Sans oublier la dualité entre lui et Escape qui met en relief la différence entre un avatar complètement soumis et un autre qui a plus de liberté de penser. Les chemins différents qu'ils empruntent par la suite ne font que renforcer ce contraste.
Pour résumé, Enter est un méchant de sentai qui se bat souvent contre les senshi et qui a énormément de ligne de dialogue avec eux ainsi qu'avec les autres méchants (Messiah et Escape), ce qui rend le flux évolutif de leurs relations fluide et cohérent.

Buredoran est également un méchant qui se bat souvent contre les héros et qui a pas mal d'interaction avec eux, mais comparé à Enter il a beaucoup moins d'échanges avec ses ennemis et leur relation est plus formelle, en tout cas durant la première moitié de la série. De ce fait, l'animosité entre lui et les Goseigers est moins percutante. Elle est en revanche plus subtile car Buredoran est un personnage plus mystérieux qu' Enter, et il est utilisé avec plus de parcimonie afin de préserver sa face caché et la dévoilé au fur et à mesure. Même chose pour la relation qu'il entretiens avec les autres méchants. Au final le flux évolutif de la relation entre Buredoran et les autres personnages est aussi fluide et cohérent qu'Enter. Elle est cependant plus lente.

En outre, les deux antagonistes évoluent énormément au seing de leurs séries respectives en plus d'être bien écrit. Mais là encore il y a des différences du au contexte. Etant une sorte de programme capable d'apprendre plein de truc et n'ayant aucune face caché, l'évolution psychologique d'Enter est plus riche et détaillé que celle de Buredoran.
_ Ses motivations changent: il passe du serviteur qui consacre sa vie à Messiah, à un mec megalo qui veut dominer le monde. Rien que ça :D
_Il fini par tomber amoureux d'Escape.
_Il développe d'autres sentiments comme la colère.
_Il est de plus en plus intéressé par Redbuster et par les humains en général alors qu'au départ ils n'étaient rien pour lui.
Pour autant est il plus intéressant que Buredoran dont l'évolution psychologique intrinsèque est quasi inexistante? Pas forcément! L'un des principaux attraits de Buredoran est le mystère qui l'entoure, et pour entretenir ce coté mystérieux nous avons très peu de détaille sur son évolution psychologique bien que sa personnalité soit des plus développé. La finalité du personnage nous montre également que son évolution au seing de la série ne nécessitait pas de gros changement psychologique. Alors oui en court d'aventure durant l'arc "Matrintis" il devient une sorte de poupée mais on peut difficilement parler d'évolution psychologique dans ce cas précis. Là où Buredoran évolue plus qu'Enter c'est au niveau du développement qui change radicalement la perspective du spectateur à chaque arc:
_Durant l'arc "Wastar" ce n'est qu'un général dur à battre, mais certains plan visuel du personnage nous montrent qu'il a quelque chose derrière la tête de manière parfois limpide et parfois subtile. On peut deviner qu'il est fourbe, mais c'est pas encore tout à fait clair car il ne trahi pas directement Month Drek.
_Durant l'arc UMA beast, la fourberie de Buredoran est officielle car il avoue n'avoir jamais été un membre des Wastar et trahi directement les UMA beast.
_Dans l'arc Matrintis, on prend la mesure de son ambition quand il en profite pour se débarrasser de Robogog.
_Durant l'arc Final, on voit l'ampleur de sa haine vis à vis des Goseigers quand il révèle son passé d'ange Gardien déchus.

Nous avons donc deux idées différentes qui nécessitent deux traitements différents, mais qui apportent autant à leurs séries respectives car ils font tous deux évoluer les personnages, apportent leur lot de rebondissement et font avancer l'histoire, sans oublier le fait que leur évolution les rend tous les deux plus intéressant. J'accorde le point au deux!

Enter 3pt. Buredoran 3pt.


charisme:
Définition du charisme: "Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions".

Si l'on s'en tient à cette définition, Enter et Buredoran sont charismatiques. Après oui, pour un personnage de fiction ça dépend aussi du traitement, de la mise en valeur, de la relation avec les personnages etc... Zyuoh world a beau être balèze et avoir un costume très classe et très badass, il n'est pas charismatique du tout.

Pour ce qui est d'Enter et Buredoran leur charisme, qui repose sur les points traités juste avant, est déterminé à la fin de la série contrairement à d'autres méchants comme Rio de Gekiranger qui en impose dés sa première apparition. Quoi qu'il en soit, je ne vois aucun des deux plus charismatique que l'autre! Là encore j'accorde le point au deux.

Enter 4pt. Buredoran 4pt.



Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
ultraman
Messages : 182
Inscription : 28 févr. 2016, 08:50
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : France (84)

Re: Quels sont vos méchants de sentai préférés?

Message par Orochi »

En méchant de sentai mes favoris sont :

Professeur Bias (Liveman)
Professeur Kemp (Liveman)
Mazenda (Liveman)
Obler (Liveman)
Dr Mad (Bioman)
Monstre et son compère (je m'en souviens plus leur nom parce qu'ils sont aussi fort que stupide) (Bioman)
Shadam (Dairanger)
Lio et Mele (Gekiranger)
Radiguet (Forcément) (Jetman)
Maria (Jetman)
Grey (Jetman)
Walz Gilz (Gokaiger)
Basco (Gokaiger)
Wolzard (Magiranger)
L'empereur de Zangiak (père de Waltz Giltz) (Gokaiger)
Répondre