Collectif "Cppffj"

Exprimez-vous librement a propos du site et des tokusatsu, les news et éventuels spoilers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Je vais vous présentez notre action.
Image

Donc le Collectif « Préservation du Patrimoine Francophone du Fantastique Japonais », est un Collectif international de passionnés et d’historiens du Cinéma Fantastique Japonais qui essaye de sauvegarder, de préserver et de répertorier tout ce qui touche de près ou de loin (doublages français d’époque, dossiers de presses, posters, photos d’exploitations…) aux films fantastiques japonais qui ont eu une sortie en France, Belgique ou Canada.
Beaucoup de membres du collectif sont inscris sur ce forum. On est présent à l’heure actuelle en France, Belgique et Canada.
Notre but et de répertorier et de promouvoir le cinéma fantastique japonais dans les pays francophones...
Le Collectif a décidé de réagir en retrouvant par ses propres moyens toutes les versions francophones désormais introuvables dans le commerce. Depuis, l'initiative est devenu un projet à part entière qui consiste à retrouver, restaurer et préserver tout doublage francophone perdu ou oublié par le public.
Vous n’êtes pas sans savoir que la politique des grands studios japonais est à l’heure actuelle au rapatriement et à la destruction des copies dont les permis d’exploitation ont expiré, dans le but avoué de remettre de l’ordre dans la gestion de leurs droits (la projection du « Godzilla » original de 1954 en version française à la Cinémathèque
Québécoise a ainsi été sérieusement menacée après que la Toho eut appris l’existence de la copie, qui a du être rapatrié au japon).
Il est donc à craindre qu’à un horizon très proche, les versions francophones de ces films disparaissent corps et âme, pour ne plus jamais revoir le jour sous quelque forme que ce soit.

Toute aide donc est la bienvenue.

A l’heure actuelle on a numérisé et restauré pas mal de vielle VF devenue malheureusement introuvable. Beaucoup manque encore à l’appel, mais on est sur des pistes pour retrouver des vielles bobines 16 et 35 mm. C’est très long et surtout ça coute extrêmement cher.
On a également retrouvé et numérisé en HD des vielles bandes annonces cinéma en version française. C’est du rare de chez rare croyez moi. Il faut savoir que le support pellicule s’abime a vitesse grand V et qu’il est impératif de sauvé ce qui reste avant la disparition et la dégradation du peu qui reste.

Le Collectif ne tire aucun avantage économique ou commercial, les doublages français restaurés sont exclusivement destinés à préserver une trace du patrimoine francophone des compagnies de productions respectives.

Voila quelques exemples de jaquettes DVD « custom » réservé aux membres du collectif.

On a fait en janvier dernier une rencontre conférence centrée sur le thème suivant : "le kaiju eiga est il un genre pour enfants ?"

Voila l’affiche et le programme :
Image

- 14h : Présentation des intervenants et du thème de la conférence.
- 14h10 : Diffusion de "Kaijunited: Le Japon, les monstres et nous" (Réal : Fabien Mauro, 2011).
- 14h50 : "Le kaiju en France", par Jean-Baptiste PUJOLLE
- 15h30 : "Jun Fukuda/Ryuhei Kitamura: œuvres controversées", par Jordan GUICHAUX
- 16h10 : Intervention de Fabien MAURO
- 16h50 : "Le personnage de Kong"
- 17h10 : Réponses aux questions du public
- 17h30 : Fin de la rencontre autour d'un pot, offert par le Collectif.

Image

Le compte rendu de la conférence pour le mag anglophone nord américain G-Fan numéro 99 fait par Fabien Mauro.

Image
Image

Un des grands projets à venir et la réalisation du documentaire « FRANCOSATSU » par Jordan.
Il y aura une première partie centrée sur le kaiju eiga, tandis que la seconde sera centrée sur le reste du tokusatsu en général (avec une prédominance pour le super Sentai).
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par remember »

très intéressant tout ça
j'ai moi même une collection assez important de kaiju eiga (tokusatsu fan oblige !) en VF issues de vielle vhs que j'ai numérisé. je ne pense pas avoir des exclu extrêmement rare cependant (quoique...) mais j'avais fait un gros travail de recherche et numérisation il y a quelques années.

un genre très sous-estimé même de la part des gens qui se disent fans de tokusatsu... c'est bien dommage. (déjà les fans des ultraman sont assez rares...alors bon!)
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Ikarus »

Tiens, je ne connaissais pas, je suis même agréablement surpris de l'existence d'un tel collectif. Je sais où trouver quelques VF de Godzilla mais c'est du classique que vous devez déjà avoir comme "Mechagodzilla contre-attaque", "King Kong vs Godzilla", "le fils de Godzilla"... J'espère que vous arriverez à sauver un maximum de ces vieilles VF. Certaines VF étant désormais introuvable je comptais me lancer dans la vostfr (elles aussi devenu introuvable) de quelques vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : 17 mai 2010, 13:41
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Perdu dans l'Underworld
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par gamer6689 »

je trouve cette initiative vraiment bien ! je vous souhaite bcp de courage et je pense que certains membres ici pourrons vous procurer quelques fichiers, je l'espère en tout cas ^^
Post it officiel de Remember qui remember rien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

J’ai toutes les vhs française originale qui existent. Visiblement la Belgique et le canada on rien eu de plus que nous mis a part un seul titre. Je sais par contre qu’il y a eu des exclu a la TV dans les années 75/79 au canada et en Belgique mais personne dans mes contacts a enregistré ça a l’époque.
Dernière modification par titou.65 le 31 janv. 2018, 11:31, modifié 1 fois.
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par remember »

etonné de voir que les rebirth of mothra 1 et 2 soient en version us stf
il me semblait avoir les vostf pour ces 2 films

vu la liste, on a du avoir les même sources
de memoire il ne me manque que
Half Human (montage US V.ang stf vhsrip, montage japonais VOSTF source inconnue très moyenne)
et les 3 épisodes en vf de ultraman de 1966 (quoique j'ai peut être le 1er)
par rapport a ta liste
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Ikarus »

C'est assez complet (je suis même jaloux de certaines rareté). Juste une petite question concernant Orochi the Height headed dragon, est-ce la version sous-titré d'origine pesant 2 Go avec les sous-titre séparé ou la version de 780 Mo avec sous-titre incrusté ?

Rem, de nombreuses vostfr (comme les Daimajin, Rebirth of Mothra ou les Gamera) ont disparu du net avec la fermeture de megaupload et personne ne les a remis nul part.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par remember »

je parle pas forcement de fichiers sur internet
ls rebirth of mothra sont sortie en DVD chez nous il y a 6-7 ans

ensuite ma collect je l'ai constitué bien avant megauploads ^^
j'ai rarement utilisé megauploads moi ^^

ma collec je l'ai récupéré essentiellement sur emule, winMX, Winny et quelques rare torrent.
dans le lot ya quelques fansub français.
ensuite bcp sont issues de vhs que j'ai numérisées (vhs achetées par mes parent quand gt gamins, ou quej'ai recuperé sur ebay et autres marché aux puces)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Dans tout mes DVD, les sous titres français sont à 80% maison (traduction signé souvent sous mon pseudo titou) et tous sont amovibles et non brulé sur l’image puisqu’en plus de la vo j’insère quand il est dispo le doublage français.
C’est que du format dvd donc qualité au top avec menu et compagnie.
Pour Orochi the Height headed dragon, c’est le dvd US en VO et version anglaise ou en plus des sous titre anglais j’ai rajouté le sous titre français que j’ai traduit moi même.
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Petite rectification pour ces deux films :
-Godzilla vs Spacegodzilla V.ang STF (DVDrip)
-Godzilla vs Destroyah V.ang STF (DVDrip)
Je possède bien les vostf (fait a partir des DVD australien) et des sous titres français (refait a beaucoup d’endroit puisque le montage et le doublage et sensiblement différent). Pour les deux rebirth of mothra, je n’ai pas encore acheté les dvd japonais donc je ne possède pas les VO mais j’ai les deux fichier srt en français.
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par remember »

en fait les rebirth of mothra sont sortie chez nous dans la même collection que les godzilla des années 80 il y a 6-7 ans, ct a l’époque une exclu cdiscount si mes souvenirs sont bons (après c sortie ailleurs).

il faudra partager tout ça un jour ^^
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Inscription : 27 déc. 2012, 20:54
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Le monde parallèle des C-Rex.

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Lyric »

Une très belle initiative.

Je ne peux absolument pas vous aider au niveau des sources car je ne possède rien de ces films...quoique j'en ai vu pas mal (mais on peut pas tout collectionner^^)

Par contre,vous êtes une assoc'? On peut pt vous aider financièrement? je ne sais pas....

C.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Oui effectivement les rebirth of mothra ainsi que pas mal de godzilla sont sortie en dvd en France chez aventi. Pour ma part avoir des versions anglaise pour des films japonais me gonfle terrible… Le fait de ne pas avoir inclus les VF qui existent pourtant sur les ¾ des films et vraiment dommage.
Studio canal a fait les mêmes erreurs avec Rodan (uniquement en vostf) et mothra contre godzilla (uniquement en vf et comble un redoublage pas du tout dans le ton de l’époque du film).

A l’heure actuelle on n’est pas encore une assos. Pour les achats qu’on fait actuellement, chaque personne qui participe financièrement devient propriétaire de la chose à hauteur du don. C’est surtout dans le cas d’une revente dans l’avenir, mais soyons honnête, c’est surtout a perte mis a part le fait de participer a une sauvegarde urgente d’un patrimoine.
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Inscription : 27 déc. 2012, 20:54
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Le monde parallèle des C-Rex.

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Lyric »

titou.65 a écrit :A l’heure actuelle on n’est pas encore une assos. Pour les achats qu’on fait actuellement, chaque personne qui participe financièrement devient propriétaire de la chose à hauteur du don. .


C'est à dire?

C.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par remember »

article interessant puisque lié a la TOHO :
http://blog.kurosawa-cinema.com/japon/encyclopedie-sur-les-actrices-de-sf-de-la-toho/

Un encyclopédie sur les actrices de sf de la toho, certes dommage que ça soit qu'en japonais mais c'est le genre de bouquins que j'aimerai bien consulter dans notre langue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Par exemple on achète une bande annonce numériser en HD a hauteur de 350 euros tout compris. On est 7 membres à mettre 50 euros pour arrivé a la somme (pour faire simple, car ce n’est pas moi qui m’occupe de comptes et des achats). Les 7 personnes en question deviennent propriétaires a hauteur de 14% (a peux prêt) en cas de revente (Ça sera sûrement un investissement à perte il faut être honnête) et bien sur chacun possèdera la bande annonce en question en HD sur dvd ou blu ray (si beaucoup de stock).
Le but bien sur et d’être le maximum de personnes dans des achats groupé pour réduire un max la facture.
Si pour le moment on fait comme ça, c’est parce que ça coute extrêmement cher. Numérisé en HD un film entier en 35 mm coute une vrai fortune (1500 euros au plus bas sans compté l’achat ou la loc du film). Ensuite nous on s’occupe de restauré la VF et de l’inséré sur la VO (seul le tout premier godzilla a un montage totalement différent des montages US et jap, pour les autres films c’est toujours le montage US voir japonais légèrement plus court).
Apres ça on fait un sous titrage français et on a un beau dvd VF/Vostf, plus bonus…
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 2037
Inscription : 23 nov. 2008, 20:07
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par AKanda »

titou.65 a écrit :mais on est sur des pistes pour retrouver des vielles bobines 16 et 35 mm.

Ça doit être chaud pour des "amateurs" de choper les copies des cinéma ?
D'ailleurs comment vous faites pour numériser les bandes ? Vous avez du Matos professionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

En fait on passe par des réseaux de collectionneurs. On a malheureusement pas le matériel pour faire le « télécinéma » c’est pour cela que ça nous coute une vrai fortune. Mais on ne paye pas quand même le prix fort non plus (voir sur internet les prix d’une numérisation d’un film 16 ou 35mm…).
En ce qui concerne la restauration et le montage de la VF, on fait ça nous même.
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : 17 mai 2010, 13:41
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Perdu dans l'Underworld
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par gamer6689 »

vous êtes des grands malades... c'est formidable ^^. Je suis vraiment impressionné par la liste et les procédés que je lis ici avec un travestissement en temps et argent qui a l'air conséquent.
J'imagine que vous avez déjà pensé à acheté le matériel qu'il vous faut plutot que de passé par des "prestataire" mais que le cout n'en valait pas la peine ?
Post it officiel de Remember qui remember rien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Complètement. C’est surtout le fait de ne pas trouvé de bobines 16 ou 35 mm facilement qui nous démotive.
Il nous manque pas grand-chose a sauvé en VF. Voila la liste de film qu’on recherche ardemment, tout du moins le doublage vf :
-Le retour de Godzilla de 1955
-mothra de 1961
-Godzilla affronte la chose (godzilla contre mothra) de 1964 « le premier doublage d’époque »
-Frankenstein conquiert le monde (Frankenstein conquers the world) de 1965
-Les monstres attaquent (Gamera vs. Barugon) de 1966
-Itoka le monstre des galaxies (The X from Outer Space) de 1967
-Le retour de Godzila ( Yonggary ) de 1967
-Les envahisseurs attaquent (destroy all monsters) de 1968
-Godzilla 80 (Godzilla contre megalon) de 1973

Ce n’est pas énorme, surtout que peux être plus aucune copie n’existe… Si on en retrouve 2 ou 3, je nous considère comme vraiment chanceux.
Peut être une dizaine de bandes annonces d’époque en plus et basta… Donc même si on bifurque dans certain films pouvant ce rapproché du style ça fait vraiment trop d’investissement pour rien au bout.
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 8943
Inscription : 18 oct. 2003, 21:38
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : au nord (tout en haut quoi!)
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par remember »

hum
je regarderai , tous ces films je les ai, mais je sais franchement plus si c'est en vf, vostf, vo pure ou vosta.

bon après je veux pas donner de faux espoirs non plus, si c si rare que ça je ne les possède surement pas dans les vf recherchées

vais fouiller ma bibliothèque ce week-end, ça va prendre un certain temps que je n'aurai pas en semaine.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2013, 09:37
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Garland »

En tout cas, je suis stupéfait par votre collectif et son action, d'après ce que j'en lis, votre investissement est plus que monstrueux, et tout ça pour le patrimoine à la fois japonais et français.
Un gros bravo et merci pour le travail effectué qui permettra j'en suis sur à de nombreuses générations de découvrir ces chefs-d'oeuvres !
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 1391
Inscription : 22 oct. 2010, 10:18
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Ikarus »

remember a écrit :je parle pas forcement de fichiers sur internet
ls rebirth of mothra sont sortie en DVD chez nous il y a 6-7 ans


Effectivement je viens de trouver les trois à 0,90€ piéce mais ils sont marqué comme étant en vastfr et non en vostfr, dommage.
Avatar de l’utilisateur
power rangers
Messages : 87
Inscription : 16 janv. 2012, 13:09
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Reims

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Hayabusa »

Vous faites un travail fabuleux ! Votre collection est absolument incroyable !
J'ai deux ou trois revenduer de raretées dans ma ville ou j'ai parfois pu trouver (il y quelques années quand j'avais un peu d'argent ^^) des trucs totalement improbable. Je retournerais le voir si ils n'ont pas un peu de stock.
Cherche désespérément les Engine Go-Onger, Goseiger et Kamen Rider W en FR !!!
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 950
Inscription : 02 déc. 2004, 09:03
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : En train de jouer à Super Mario Bros. sur Famicom
Contact :

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Freakazoid! »

franchement c'est génial ce que vous faites :yeah:
j'ai quelques vhs mais bon c'est pas les plus rares...

j'ai téléchargé les Godzi en blu ray rip et franchement l'image est à chier sur tout les films, même les derniers (même final wars ressemble à un film des années 70') :/

http://fc02.deviantart.net/fs71/f/2010/231/e/d/Godzilla_vs_Biollante_1080p_by_Mikallica.png
http://fc04.deviantart.net/fs70/f/2010/234/3/6/Godzilla_vs_Destoroyah_1080p_by_Mikallica.jpg
http://fc04.deviantart.net/fs70/f/2010/234/6/c/Godzilla_1984_1080p_by_Mikallica.png
http://www.doblu.com/wp-content/uploads/2011/11/destroymonsters446.jpg
http://www.doblu.com/wp-content/uploads/2011/11/destroymonsters12024.jpg

La colorimétrie est nul, les noirs sont grisés, il y a trop de flou et du grain à mort, c'est un peu du foutage de gueule je trouve
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 20 janv. 2013, 22:20
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Collectif "Cppffj"

Message par titou.65 »

Je n’ai pas beaucoup de kaiju en blu ray mais tous ne sont pas tip top ! Notamment le dernier sortie au US « Godzilla vs Biollante ». D’autre sont carrément énorme comme GMK « Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack ». Par contre à l’heure actuelle on ne sait pas faire ce qu’on fait sur des blu ray (mettre plusieurs bandes sonores, inséré un sous titre, mettre des bonus tout en gardant la qualité et la structure du blu ray).
Facebook collectif cppffj : https://www.facebook.com/cppffj
Avatar de l’utilisateur
Makai Kishi
Messages : 2037
Inscription : 23 nov. 2008, 20:07
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par AKanda »

mettre des bonus tout en gardant la qualité et la structure du blu ray

Ça les gros studios ont du mal aussi ^^,
Combien de Bonus BluRay sont des copiés/collés des DVD ou pire les bonus sur un DVD dans un coffret BD :/
Avatar de l’utilisateur
ultraman
Messages : 157
Inscription : 20 oct. 2012, 00:59
Êtes vous un robots ? : Non
Localisation : Canada

Re: Collectif "Cppffj"

Message par Geki »

Allo,
J'aimerais savoir si la CPPFFJ, ou quelque qui en possède, pourrait mettre des liens pour avoir la version du Godzilla 1954, qui s'appelle Cozzilla. Vous savez la version 1977, en couleur de l'Italie, même si il n'y pas de VOSTF, pas besoin, je veux juste une Raws de ce film.
Merci de m'aider et répondez-moi le plus tôt possible.
Au revoir :D
Makai Kishi
Messages : 367
Inscription : 08 févr. 2006, 22:00
Êtes vous un robots ? : Non

Re: Collectif "Cppffj"

Message par neo_kerberos »

Vous pensez attenter une action envers Saban à cause de Power Rangers?

Pas mal comme exemple de "disparition" du patrimoine japonais ^^

Plus sérieusement, je pense que votre démarche pourrait trouver un écho favorable sur ce forum de jouet

http://www.collect-all.net/

Pas mal de collectionneurs aiment des produits en rapport direct avec les séries et le cinéma japonais, donc pourquoi pas y trouver d'éventuel soutiens à la noble cause.

Bonne continuation à vous.
Répondre