par ShinkenBlue » 28 Déc 2019, 17:10
Avant de commencer 2020, voici ma petite review de Dynaman.
Globalement, j'ai trouvé la série assez... inégale. Je m'explique. C'est le genre de séries où tu peux regarder un épisode et être super emballé tellement c'était bien... et retomber direct après sur un épisode mortellement chiant ou vide que tu as du mal à terminer.
Le problème, c'est que certains épisodes reprennent le gros défaut de Goggle V : Le vide intersidéral. L'épisode n'est pas particulièrement passionnant, l'action basique et on ne peut même pas dire que tu en apprends plus sur le personnage en lui-même, ce qui est souvent le cas de Rei, malheureusement.
Après, je trouve quand même qu'ils se sont mieux débrouillés qu'avec Goggle V. Le cast a plus de peps, on a des éléments scénaristiques un peu plus intéressants, il y a un côté très "EXPLOSIONs PARTOUT" qui rend les scènes de combats à la fois loufoques et intéressantes, et surtout on a les méchants...
Alors, c'est l'ère showa, on s'attend pas à grand chose niveau méchants. On a généralement des groupes très basiques qui n'évoluent que très peu. Pourtant, je trouve qu'il y a quelques exceptions qui méritent d'être mentionnées pré-Bioman :
- CRIME : Les méchants sont assez classiques, c'est du pur espionnage, mais le plotwist sorti de nulle part dans la 2ème partie ainsi que l'accent mis sur la cruauté humaine les rend quand même marquants.
- Vader : Pour moi les meilleurs méchants de l'ère Showa. On casse les codes classiques avec une méchante semblable à une reine maléfique de compte de fées qui ressent une vraie peine face à la perte des membres de son clan, des serviteurs plus "fantaisie" que la normale, et une fin très touchante... bizarrement pour des méchants. On ressent vraiment beaucoup d'émotions.
Pour en revenir à Jashinka, je trouve qu'ils méritent une place sur cette liste. Ce groupe de méchant qui peut paraître basique de base est secoué plusieurs fois dans son fonctionnement, ce qui est assez rare. Le Général Karr devient plus actif et sort de son rôle de fidèle toutou. Chimera vient bien foutre la merde même s'il elle est vite oubliée et que Zenobia fera la même chose plus tard mais en mieux. Le développement de Megiddo est plutôt surprenant et complexe pour l'époque. Seul Aton reste trop basique et pas vraiment mémorable à mon goût.
Du côté des gentils, comme je l'ai dit tout à l'heure, le casting a plus de peps que les 2 séries précédentes. Mais il est loin d'être parfait.
Dan est un très bon Red. Il casse cette image de type super balaise et parfait. Il est plus abordable, sympathique, c'est un peu le bon copain de tout le monde. Je trouve ça un peu dommage que son histoire personnelle n'ai pas vraiment eu d'impact avant la fin de la série, car il y avait du potentiel. D'ailleurs, dans la toute dernière partie de la série, j'ai trouvé l'écriture de son perso un peu faible, mais il reste un personnage que j'apprécie beaucoup.
Hoshikawa, j'ai eu l'impression que les scénaristes ont voulu faire ce qu'ils n'ont pas trop assumés avec Kuroda de Goggle V, un ninja super balaise. Il se démarque grâce à son côté enfantin et humoristique. Il y a un bon équilibre entre humour et côté badass. C'est un sous-leader solide, sur lequel on peut compter que ce soit pour se battre ou pour rigoler.
Shima... Alors pour commencer, j'ai dû aller "googler" son nom tellement ce personnage est peu marquant. C'est le petit frère de l'équipe, mais les scénaristes se souviennent rarement qu'il est là, malheureusement. Et même quand un épisode lui est consacré, ben c'est pas très très intéressant, pour être honnête. C'est dommage, car il est joué par un excellent cascadeur, mais ses épisodes en mode syndrome d'Aquaman ne sont pas vraiment marquants. Le seul que j'ai apprécié est son dernier, mais je trouve qu'il mettait plus en valeur le cascadeur que l'acteur.
Nango est mon préféré. Comme Shima, les scénaristes n'ont pas fait de gros efforts avec lui pour le mettre en avant. De base, il est un simple personnage comique, ce qui n'est pas une mauvaise chose car l'acteur est vraiment bon dans ce rôle. Même quand il n'a pas de dialogues ou de moments marquants dans un épisode, on peut le voir faire le pitre derrière, il sait attirer l'attention sur lui. Mais plusieurs fois, la série le sort de ce rôle de pitre pour montrer à quel point il peut être sérieux et fort quand il trouve quelque chose injuste. J'ai trouvé ça très sympa qu'il soit lié au scénario principal vers la fin avec l'introduction d'un nouveau méchant, et surtout, c'est le seul à avoir eu une réaction "humaine" face au gros plotwist sur un allié de l'équipe.
Enfin, Rei, sûrement la Pink la plus surestimé du game. Je suis d'accord avec le fait qu'avoir une femme forte est un plus... Le problème, c'est qu'elle n'est que ça. Une jolie poupée qui sait se battre. Aucun de ses épisodes ne la rend attachante ou intéressante, elle est là pour les scènes de combats et pour occasionnellement faire du fanservice. C'est quand même dommage qu'on passe 51 épisodes à nous rabattre en boucle qu'elle est forte pour qu'à la fin, sa soit ses scènes en robe de mariée et en maillot de bain qui sont utilisées pour son flashback... Je préfère largement un personnage considéré comme faible mais bien écrit qu'une badass sans intérêt. Et encore, Maria, Peggy et Karen étaient toutes très compétentes, et m'ont plus marqué que Rei.
On termine avec Yumeno, un mentor atypique puisqu'en général on se contente d'un... général (à l'exception de Denziman) avec une personnalité excentrique mais qui cache un passé lourd. Pas grand chose à dire sur lui, mais je l'aime plutôt bien.
Niveau designs... je ne suis pas franchement fan. Je trouve les costumes assez moches, et même si j'adore l'idée d'avoir plein d'armes et d'attaques... visuellement, ce n'était pas ça. Mention spéciale pour les kicks de Black et Blue qui sont juste une horreur à regarder. Par contre j'ai adoré l'idée des Dyna Rods, qui pour une fois, sont plus que des bâtons que l'équipe jette sur le méchant.
Je termine par le scénario. Assez classique dans la première partie, comme je l'ai dit au début, il y a du bon et du mauvais, mais c'est assez rythmé grâce à Jashinka et à partir de l'épisode 36, la série monte d'un cran pour culminer avec un arc final vraiment sympa.
Pour résumé, ce n'est clairement pas une série coup de cœur, mais je la trouve très divertissante. J'aurais aimé avoir plus d'épisodes pour Shima et Nango car le trio Dan/Hoshikawa/Tachibana devient vite lassant, mais ça n'a pas non plus gâché mon plaisir.